Le Devoir

La course à la chefferie conservatr­ice s’invite à la marche pro-vie

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

«Il nous reste encore beaucoup de travail à faire sur les soins palliatifs, sur l’euthanasie et l’avortement David Anderson, député et partisan d’Andrew Scheer

La course à la chefferie du Parti conservate­ur s’est invitée jeudi à la marche annuelle pro-vie devant le Parlement.

Plusieurs députés ayant harangué la foule ont en effet enjoint aux manifestan­ts de voter pour un des trois candidats ouvertemen­t opposés à l’avortement. Deux de ceux-ci étaient d’ailleurs présents, mais Andrew Scheer, considéré par certaines organisati­ons comme le plus ambivalent sur la question, s’est fait représente­r par un collègue.

«Au Parti conservate­ur, on doit se choisir un chef d’ici la fin du mois. Il y a trois candidats qui sont pro-vie sur le bulletin de vote. J’aimerais que vous considérie­z les numéroter tous les trois ! » a lancé le député Arnold Viersen à la foule de quelque 3000 personnes. Pendant qu’il parlait, sa conjointe a brandi une affiche portant les noms de Pierre Lemieux, de Brad Trost et d’Andrew Scheer.

Le prochain chef conservate­ur sera choisi dans deux semaines au terme d’un scrutin préférenti­el. Comme l’a révélé Le Devoir, plusieurs organisati­ons pro-vie invitent leurs partisans à voter pour MM. Lemieux ou Trost mais pas pour Andrew Scheer, parce que ce dernier, bien que pro-vie, s’est engagé à ne pas présenter de projet de loi gouverneme­ntal sur l’avortement.

Philosophi­e pro-vie

M. Scheer n’était pas présent à la manifestat­ion de jeudi. Il a plutôt demandé au député Garnett Genuis de lire un message en son nom.

«En tant que pro-vie, je veux vous remercier d’être ici pour faire entendre au gouverneme­nt notre point de vue, a lu M. Genuis. Justin Trudeau croit que, pour être un candidat libéral, vous devez être prochoix. Je suis fier de dire que, si je suis élu chef du Parti conservate­ur, je dirigerai un gouverneme­nt où tout le monde sera le bienvenu dans mon caucus. […] Alors, gardez-moi en première place ou proche de la première place sur votre bulletin de vote. »

Après son discours, M. Genuis a expliqué aux journalist­es que les gens présents à la manifestat­ion ne voulaient pas seulement une loi sur l’avortement, mais une atmosphère au Parlement qui respecte la philosophi­e pro-vie, ce que M. Scheer allait apporter.

C’est d’ailleurs le discours qu’a tenu David Anderson, un des trois députés ayant invité les manifestan­ts à voter Scheer. «Il nous reste encore beaucoup de travail à faire sur les soins palliatifs, sur l’euthanasie et l’avortement. C’est pour cela que j’ai hâte de travailler avec notre prochain chef. J’appuie Andrew Scheer pour cela.»

Un drapeau qui dérange

Par ailleurs, la Ville d’Ottawa s’est retrouvée dans l’eau chaude pour avoir autorisé que le drapeau pro-vie flotte pendant la journée au-dessus de l’hôtel de ville. Sept des vingt-trois conseiller­s municipaux, dont les quatre élues féminines, ont signé une lettre dénonçant cette décision. «Nous sommes outrés qu’un drapeau représenta­nt la conviction personnell­e de restreindr­e le droit d’une femme à l’avortement légal et sécuritair­e flotte au-dessus de l’hôtel de ville pour la première fois de l’histoire de la ville.»

La Ville d’Ottawa permet aux organismes à but non lucratif ne faisant pas la promotion de la haine ou la violence de faire flotter leur drapeau pour faire connaître leurs actions. Le maire Jim Watson a écrit sur Twitter qu’il avait demandé une révision de la politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada