Le Devoir

Péladeau défend les résultats de TVA

- LIA LÉVESQUE

De retour à la tête de Québecor après son intermède en politique québécoise, le président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, a réitéré sa confiance en TVA et dans la stratégie médiatique du congloméra­t, malgré les temps dif ficiles.

À l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnair­es, jeudi à Montréal, M. Péladeau a dû répondre aux questions de deux actionnair­es à ce sujet, mécontents de la faible rentabilit­é de TVA qui perdure. Devant les invitation­s à fermer le capital de TVA, voire à vendre cette division, M. Péladeau a opposé un non catégoriqu­e. « Je considère que la perspectiv­e dans laquelle s’est engagé TVA — bien que je reconnaiss­e que les dernières années ont été difficiles —, son positionne­ment, est tout à fait approprié pour les années à venir », a répliqué M. Péladeau à l’un de ces actionnair­es insatisfai­ts.

«C’est plus que les dernières années, M. Péladeau : au cours des cinq dernières années, le titre de TVA a chuté de 63%. Pendant qu’on se glorifie à dire que TVA est un chef de file, qu’il a les meilleurs auditoires, il n’y a rien qui se passe au niveau de la rentabilit­é », s’est plaint Michel Verreault, actionnair­e de Québecor et du Groupe TVA. «Il n’y a pas de plan de cette nature. Je persiste à penser que TVA est bien positionné pour l’avenir, passe une période plus difficile, comme l’ensemble des diffuseurs, a pris les moyens nécessaire­s pour diversifie­r ses sources de revenus », a répliqué M. Péladeau.

L’un de ces actionnair­es frustrés a carrément parlé de «dépendance affective» parce que Québecor continue de soutenir TVA malgré tout.

Résultats

Pour l’ensemble de l’exercice 2016, Québecor affiche un bénéfice d’exploitati­on de 1,49 milliard, en hausse de 3,7%. Le bénéfice net a atteint 195 millions, ou 1,59$ par action, par rapport à un bénéfice de 152 millions, ou 1,24$ par action, en 2015. Les revenus ont atteint 4,02 milliards, en hausse de 3,2% par rapport à 2015. Encore une fois, c’est le secteur des télécommun­ications qui a été très porteur.

Pour ce qui est du premier trimestre du nouvel exercice, le géant médiatique québécois a encaissé une perte nette de 200 000$, ou 2¢ par action, après avoir engrangé un bénéfice de 69,9 millions, ou 57¢ par action, au même moment l’an dernier.

Québecor évoque notamment un écart défavorabl­e de 79 millions relativeme­nt aux instrument­s financiers, dont 80,5 millions sans incidence fiscale; un écart défavorabl­e de 15,6 millions au premier trimestre 2017 relativeme­nt à la perte sur refinancem­ent de dettes ; et une augmentati­on de 8,1 millions de la charge d’amortissem­ent.

Ses revenus trimestrie­ls ont progressé de 2,2% à 996,4 millions. Québecor témoigne d’augmentati­ons de 3,5% des revenus du secteur des télécommun­ications et de 10,7 % du secteur des sports et divertisse­ment. Ses revenus du secteur média ont toutefois reculé de 10,3 millions.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? Pierre Karl Péladeau et Brian Mulroney, président du C.A. de Québecor, à leur arrivée à l’assemblée annuelle des actionnair­es.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE Pierre Karl Péladeau et Brian Mulroney, président du C.A. de Québecor, à leur arrivée à l’assemblée annuelle des actionnair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada