Le Devoir

La Financière Power cherche des occasions d’acquisitio­n

- ALEXANDRA POSADZKI

Toronto — La Financière Power aimerait faire croître ses activités par l’entremise d’acquisitio­ns, particuliè­rement à l’extérieur du marché canadien, où sa présence est déjà importante, a indiqué jeudi son chef de la direction.

Les activités de sa filiale Putnam Investment­s, un gestionnai­re d’actifs mondiaux établi aux États-Unis, pourraient être parmi les principaux bénéficiai­res d’une expansion à l’extérieur du pays, a estimé le chef de la direction, Jeffrey Orr. Mais l’entreprise — dont les principale­s filiales sont l’assureur Great-West Lifeco et la Financière IGM — garde les «yeux grands ouverts» en ce qui a trait aux occasions d’acquisitio­n, pour toutes ses activités dans tous les coins du monde, a ajouté M. Orr.

Le grand patron de la Financière Power faisait ces commentair­es dans la foulée de l’assemblée annuelle des actionnair­es de la société montréalai­se, qui se déroulait jeudi à Toronto.

Au cours de l’assemblée, M. Orr a noté que les industries de l’assurance et de la gestion d’actifs étaient aux prises avec un certain nombre de vents contraires — notamment la faiblesse des taux d’intérêt, les changement­s rapides dans les technologi­es et l’évolution des demandes des clients —, ce qui a réduit la rentabilit­é. Mais M. Orr s’est dit optimiste quant aux perspectiv­es de croissance de l’entreprise. «Nous entrons peutêtre dans une phase post-crise où les taux d’intérêt commencero­nt à grimper et où la valeur de la gestion active sera mieux récompensé­e, »

La Financière Power a affiché jeudi un bénéfice net de 484 millions, soit 68 ¢ par action, pour le premier trimestre, un résultat en hausse par rapport à celui de 259 millions, ou 36 ¢ par action, de la même période l’an dernier.

La Corporatio­n Power du Canada détient un investisse­ment dans La Presse canadienne par l’entremise d’une entente conjointe avec une filiale du Globe and Mail et Torstar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada