Le Devoir

Resto Une escapade gourmande au Paris Grill de Québec

- CATHERINE FERLAND à Québec Collaborat­rice Le Devoir

RESTAURANT PARIS GRILL $$$ (incluant l’alcool)

Les inondation­s historique­s qui affligent plusieurs régions du Québec en ce début de mai m’ont rappelé celles, aussi tristement spectacula­ires, qui affectaien­t Paris environ à la même période l’an dernier. C’est peut-être ce qui m’a soufflé le choix du resto à visiter ce mois-ci.

Bien décidée à introduire un peu de gaieté dans la grisaille, c’est en compagnie de mon amie Caroline que j’entre dans le sympathiqu­e endroit où de multiples éléments rappellent la Ville lumière.

L’ambiance est agréable, les sièges sont confortabl­es. La musique ambiante, où s’entremêlen­t la chanson française et les succès québécois, offre un intéressan­t mélange de genres et d’époques.

Voilà qui change agréableme­nt du lounge générique qui sévit trop souvent ailleurs.

Nous avons faim: le menu interpelle les pupilles et stimule les papilles! Pour débuter, mon invitée choisit la soupe du jour, tandis que j’opte pour le crabcake.

Le potage à la courge musquée, d’une appétissan­te nuance orangée, présente un bel équilibre où le sel rehausse, sans la masquer, la saveur naturellem­ent sucrée de la cucurbitac­ée. Crémeux à souhait, le tout disparaît en un clin d’oeil.

Les deux croquettes de crustacés me plaisent beaucoup: la saveur délicate et la texture moelleuse du homard et des crevettes sont respectées, bien servies par la panure croustilla­nte, point trop sèche, et par la sauce légère à la crème sure, aux accents de tomate, de basilic et de paprika fumé. Une entrée équilibrée et réussie.

Sur les quais de la Seine

On apporte à Caroline un plat bien réalisé, soit les cannelloni aux deux saumons nappés d’une sauce citronnée. Le plat est escorté d’un verre de chardonnay californie­n Clos du Bois, une suggestion de la serveuse qui convient très bien à la salinité du saumon.

La cuisson des cannelloni est impeccable et le mélange des saveurs s’avère agréable, mais la salade panachée, peut-être préparée trop à l’avance, trahit un petit manque de fraîcheur.

J’adore le boudin et je m’en prépare rarement à la maison, étant la seule à l’apprécier. Je suis donc ravie de le trouver au menu.

Je m’en délecte à l’avance… et je ne suis pas déçue : les pavés de boudin noir sont délicieux, flanqués de tranches de pomme caramélisé­es au calvados et d’une fine purée de légumes racines. Quelques légumes complètent et colorent l’assiette.

Le verre de Jours de vigne du Domaine de Cazaban, un rouge bio languedoci­en IGP Côtes de Lastours, où un brin de merlot et de grenache vient tempérer la syrah, accompagne mon plat avec conviction.

À Paris les pieds dans l’eau

Que c’est bon de prendre le temps de s’arrêter. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, ô lecteur ou lectrice, mais mon quotidien ne comporte pas suffisamme­nt de ces moments accordés à l’amitié, précieux instants dérobés à un agenda chargé.

Je les savoure doublement, à défaut de m’offrir un dessert. Je me contente d’un bon thé vert de David’s Tea.

Mon invitée y va d’un allongé et d’une verrine de chocolat blanc et caramel à la fleur de sel. Crémeuse, jouant sur le contraste sucrésalé et recélant un mini-morceau de gâteau mousse, cette verrine est la formule parfaite pour se sucrer le bec sans regret.

Les plus. À chaque visite, c’est un plaisir renouvelé, tant pour la table que pour l’ambiance animée. Les plats sont bien réalisés et le service est sympathiqu­e

Les moins. La carte des vins est étonnammen­t restreinte pour un resto évoquant la France : on s’attendrait à un hommage à Bacchus plus généreux. Coût du repas pour deux, sans alcool, avant taxes : 98 $.

PARIS GRILL 2820, boulevard Laurier Québec

418 658-4415

 ??  ??
 ?? FRANCIS VACHON LE DEVOIR ?? L’ambiance est agréable au Paris Grill de Québec. La musique, où s’entremêlen­t la chanson française et les succès québécois, offre un intéressan­t mélange de genres et d’époques. Voilà qui change agréableme­nt du lounge générique qui sévit trop souvent...
FRANCIS VACHON LE DEVOIR L’ambiance est agréable au Paris Grill de Québec. La musique, où s’entremêlen­t la chanson française et les succès québécois, offre un intéressan­t mélange de genres et d’époques. Voilà qui change agréableme­nt du lounge générique qui sévit trop souvent...

Newspapers in French

Newspapers from Canada