Le Devoir

Jusqu’à deux ans de chantier à la bibliothèq­ue Gabrielle-Roy

- ISABELLE PORTER à Québec

Le chantier de reconstruc­tion de la bibliothèq­ue centrale de Québec pourrait facilement durer jusqu’à deux ans, mais la Ville assure que les services seront maintenus dans un autre immeuble du quartier Saint-Roch.

«Ça va être un chantier qui va s’étirer sur quelques années », a déclaré jeudi la responsabl­e du dossier de la culture à la Ville, Julie Lemieux. Invitée à être plus précise, elle a dit qu’il pourrait durer jusqu’à «deux ans».

La Ville est en train de chercher «un autre lieu» pour tenir les activités, qui sera assurément «dans Saint-Roch». «On va s’assurer que le service soit ouvert à la population.»

Le projet de 40 millions de dollars prévoit la refonte complète de la bibliothèq­ue érigée en 1983, à l’époque du maire Jean Pelletier. «Ça va nous permettre d’avoir une bibliothèq­ue complèteme­nt revue, branchée sur les technologi­es […] », a affirmé Mme Lemieux. Le concept du lieu, a-t-elle ajouté, va reposer sur des «foyers thématique­s».

«Les gens vont pouvoir se promener dans la bibliothèq­ue et entrer en contact avec différents thèmes, comme la cuisine, le plein air, la culture. Bref, c’est un concept complèteme­nt nouveau. »

Mme Lemieux a tenu ces propos à la bibliothèq­ue lors de l’annonce d’une aide de 10 millions de dollars du ministère de la Culture. Cette subvention va permettre à la Ville de réduire sa propre facture pour le chantier Gabrielle-Roy tout en bonifiant le projet d’agrandisse­ment d’une autre bibliothèq­ue dans le secteur Beauport.

Cette dernière, la bibliothèq­ue Étienne-Parent, connaît un tel achalandag­e qu’elle manque d’espace, explique-ton. «Il y a un boom de familles» dans ce secteur, a expliqué Mme Lemieux en soulignant que c’était une des bibliothèq­ues «les plus fréquentée­s du réseau» malgré sa petite taille.

Sur une lancée

Québec a investi massivemen­t dans ses bibliothèq­ues ces dernières années, qu’on pense à la nouvelle bibliothèq­ue Monique-Corriveau ou à la Maison de la littératur­e, par exemple. Elle a également étendu les plages horaires.

Or cela s’est traduit par une hausse d’achalandag­e de 4% sur trois ans. «Dès qu’on investit dans nos bibliothèq­ues, ça fonctionne, a dit Mme Lemieux. Les gens se réappropri­ent les lieux chaque fois. »

Le réseau a aussi fait un nombre record de prêts en 2016 (4,2 millions) et on a remarqué que les emprunts de livres jeunesse étaient en hausse de 35 %.

 ?? MCTURCOTTE CC ?? Le chantier de la bibliothèq­ue Gabrielle-Roy, centre névralgiqu­e du réseau de 25 succursale­s, commencera en 2019 et est évalué à 40 millions de dollars.
MCTURCOTTE CC Le chantier de la bibliothèq­ue Gabrielle-Roy, centre névralgiqu­e du réseau de 25 succursale­s, commencera en 2019 et est évalué à 40 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada