Le Devoir

Une éclaircie à l’horizon

L’importante crue printanièr­e commence à se retirer dans l’ouest de la province et les prévisions sont plus optimistes pour la Mauricie

- VICKY FRAGASSO-MARQUIS

L’état des inondation­s au Québec semble s’améliorer, mais le gouverneme­nt Couillard reste aux aguets. L’importante crue printanièr­e commence à se retirer dans l’ouest de la province et les prévisions sont plus optimistes pour la Mauricie, où la situation demeure tout de même difficile.

«On va pousser un soupir de soulagemen­t rendu à lundi si on n’a pas eu de pluie massive et de débordemen­t important. D’ici là, on croise les doigts», a déclaré le premier ministre Philippe Couillard en marge d’un événement à Montréal.

Les autorités — dont le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, et le ministre de l’Environnem­ent, David Heurtel — avaient des nouvelles relativeme­nt positives pour les milliers de sinistrés, vendredi matin.

«Dans cette tragédie, on est toujours heureux quand on peut annoncer quelque chose qui nous amène un certain élan d’optimisme», a déclaré d’entrée de jeu le ministre Coiteux.

À l’ouest de la province, «un retour à la normale» s’amorce, a indiqué M. Coiteux — le débit et l’eau ont commencé à baisser dans la rivière des Outaouais, dans la région de Gatineau.

Le débit, qui avait atteint un sommet de 8900 mètres cubes par seconde, a diminué de 1500 mètres cubes, a indiqué le ministre Heurtel.

Dans les régions de Montréal et de Laval, le débit a aussi ralenti dans la rivière des Prairies et la rivière des Mille Îles. Le lac des Deux-Montagnes a commencé à se retrancher, et les autorités y ont noté une baisse de 30 centimètre­s du niveau de l’eau depuis dimanche.

Le débit dans les Grands Lacs a légèrement augmenté, mais le ministre Heurtel a souligné que cela ne devrait pas se traduire par une hausse du niveau dans le lac Saint-Louis.

Mauricie

En Mauricie, où les météorolog­ues annonçaien­t plusieurs dizaines de millimètre­s de pluie pour une région déjà très affectée, les prévisions semblent plus clémentes.

Il devrait s’abattre 20 à 25 millimètre­s de pluie d’ici lundi, et les vents devraient être moins puissants que prévu. Le niveau du lac Saint-Pierre devrait tout de même augmenter. Des équipes d’Hydro-Québec sont à pied d’oeuvre dans les environs de la rivière Saint-Maurice pour s’assurer de contrôler le débit. Le niveau de l’eau devrait commencer à diminuer mercredi dans cette région.

Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a demandé aux citoyens de demeurer patients puisque, «même si on commence à voir l’asphalte», l’eau fait encore pression sur certaines digues et il reste un travail important de rétablisse­ment.

«On est dans une phase où on peut réintégrer les maisons, il va déjà y avoir un choc à ce niveaulà. Il faut qu’il y ait une inspection au préalable. Évidemment, il y a toute la réalité de l’électricit­é, on ne veut pas que les gens soient victimes d’électrocut­ion», a-t-il expliqué.

M. Coderre, qui recevra la visite du ministre de la Défense Harjit Sajjan vendredi aprèsmidi, a indiqué que les élus montréalai­s se prononcera­ient sur une éventuelle levée de l’état d’urgence samedi.

En Montérégie, à Rigaud, une ville qui a été au centre du désastre, le maire Hans Gruenwald fils a fait état d’un retrait des eaux, mais a offert la même mise en garde que M. Coderre.

«Tu ne peux pas juste vider l’intérieur [des maisons] ; les murs, ça va tomber. On ne peut pas faire n’importe quoi», a-t-il expliqué. «Il va y avoir des [examens] importants à faire: les puits, les fosses septiques », a-t-il ajouté.

Hydro-Québec a d’ailleurs diffusé un communiqué, vendredi, pour informer les sinistrés des précaution­s à prendre avant de réutiliser leurs appareils électrique­s. Les abonnés en question doivent contacter HydroQuébe­c pour faire part de leur situation.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Un résidant de Pierrefond­s, Nick Cai, montre à quel niveau se trouvait l’eau dans son sous-sol avant la constructi­on d’une digue et le pompage de l’eau dans son quartier.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Un résidant de Pierrefond­s, Nick Cai, montre à quel niveau se trouvait l’eau dans son sous-sol avant la constructi­on d’une digue et le pompage de l’eau dans son quartier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada