Le Devoir

Lu Chan Khuong mord la poussière

Paul-Matthieu Grondin élu à la tête du Barreau du Québec

- MARIE-MICHÈLE SIOUI

Paul-Matthieu Grondin a été élu à la tête du Barreau vendredi, avec 72% des voix. Son adversaire, Lu Chan Khuong, a dû se contenter de 28% des votes.

Près de la moitié des 25 000 membres du Barreau (11 788) se sont exprimés sur le choix de leur nouveau représenta­nt officiel. «Les avocat(e)s du Québec ont eu l’audace de voter pour des réformes majeures et, du même souffle, d’élire un bâtonnier de 33 ans. Je les en remercie du fond du coeur», a réagi le gagnant sur sa page Facebook.

Le jeune avocat, qui a fait campagne en utilisant le motclic #révolution, s’est engagé à réduire le salaire du bâtonnier, à faire baisser les cotisation­s au Barreau, à offrir la formation continue et à réformer l’École du Barreau, entres autres.

Son élection met fin à une course électorale qui a été ponctuée de reproches, de rebondisse­ments et de recours judiciaire­s pour tenter de faire tomber l’adversaire.

Dans les semaines menant à l’élection, la candidate Khuong a accusé les administra­teurs du Barreau d’avoir encaissé 500 000$ illégaleme­nt par le biais de jetons de présence, ce système de rémunérati­on qui permet aux administra­teurs d’être payés en fonction des réunions auxquelles ils assistent.

L’avocat Jean-Yves Therrien, qui n’était pas candidat, a aussi déposé une mise en demeure, puis une injonction, afin de forcer le retrait du candidat Grondin de la course.

La bâtonnière sortante, Claudia P. Prémont, a également causé des remous quand elle a renoncé à briguer un second mandat, le 26 avril. Elle s’est alliée au candidat Paul-Matthieu Grondin pour faire front commun contre Lu Chan Khuong.

« [Elle] a fait preuve d’une abnégation extraordin­aire à un moment où elle n’avait aucune obligation de le faire», a d’ailleurs souligné Paul-Matthieu Grondin après sa victoire.

Paul-Matthieu Grondin a travaillé pour la commission Oliphant sur les relations commercial­es. Il a aussi été avocat de l’ex-juge Michel Bastarache lors de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges.

Lu Chan Khuong pratique le droit des affaires et le droit administra­tif. Elle a été bâtonnière du Barreau du Québec de juin à septembre 2015. Elle a quitté son poste dans la controvers­e, quand une plainte pour vol à l’étalage portée contre elle a été révélée au grand public. L’avocate en droit des affaires n’a jamais été accusée, et elle a toujours nié les faits qui lui ont été reprochés.

Les avocat(e)s du Québec ont eu l’audace de voter pour des réformes majeures Paul-Matthieu Grondin, nouveau bâtonnier du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada