Le Devoir

Paul Desmarais voit peu de possibilit­és pour de grandes transactio­ns au Canada

-

Toronto — Le cochef de la direction de Power Corporatio­n du Canada, Paul Desmarais, estime que le marché canadien n’offre pas beaucoup de possibilit­és en ce qui a trait à d’éventuelle­s « grandes » acquisitio­ns.

M. Desmarais a souligné que Power Corporatio­n avait transformé les industries canadienne­s de l’assurance et des fonds communs ces dernières décennies, en acquérant des entreprise­s comme Placements Mackenzie, Canada Life et London Life par l’entremise de sa filiale, la Financière Power. «Il n’y a simplement pas beaucoup de remodelage possible au Canada », a affirmé M. Desmarais lorsque questionné sur les aspiration­s de croissance de Power Corporatio­n, à la suite de l’assemblée annuelle de ses actionnair­es, à Toronto. «Ilresteenc­ore quelques entreprise­s, mais pas beaucoup. »

M. Desmarais a aussi fait écho aux propos du chef de la direction de la Financière Power, Jeffrey Orr, qui a indiqué jeudi que les États-Unis étaient l’un des marchés étudiés par l’entreprise pour croître en réalisant des acquisitio­ns. Mais M. Desmarais a suggéré que ces éventuelle­s ententes pourraient être de plus petites transactio­ns, qui ne visent qu’à appuyer des activités déjà existantes. « Nous y chercherio­ns ce que j’appelle des “options”», a-t-il précisé.

Par ailleurs, Power Corporatio­n a affiché un bénéfice de 258 millions pour son premier trimestre. Ce bénéfice, qui équivaut à 56¢ par action, est en hausse par rapport à celui de 48 millions, ou 10 ¢ action, affiché lors de la même période l’an dernier. Le dividende trimestrie­l de l’entreprise sera augmenté de 7% à 35,85¢ par action à compter du versement du 30 juin.

Les revenus totaux de Power Corporatio­n se sont établis à 13,78 milliards, en hausse de 497 millions, ou 3,7%, par rapport à l’année dernière.

La société de portefeuil­le, établie à Montréal, détient des intérêts dans divers secteurs, incluant ceux des services financiers, des énergies renouvelab­les et des communicat­ions.

Power Corporatio­n du Canada, par l’entremise d’autres filiales, détient une participat­ion de 33% dans La Presse canadienne.

 ?? MARK BLINCH LA PRESSE CANADIENNE ?? «Il n’y a simplement pas beaucoup de remodelage possible au Canada», a affirmé Paul Desmarais après l’assemblée annuelle des actionnair­es, vendredi.
MARK BLINCH LA PRESSE CANADIENNE «Il n’y a simplement pas beaucoup de remodelage possible au Canada», a affirmé Paul Desmarais après l’assemblée annuelle des actionnair­es, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada