Le Devoir

Venez donc voir notre « maison »

Pour Yves Lalumière, p.-d.g. de Tourisme Montréal, le 375e est un beau prétexte pour jouer aux touristes chez nous

- CAROLYNE PARENT

Pour Yves Lalumière, le président-directeur général de Tourisme Montréal, notre ville est l’équivalent d’une «maison» à montrer et son 375e anniversai­re, un beau prétexte pour jouer aux touristes chez nous. Suivez le guide !

Willkommen, bienvenue, welcome… Post-inondation­s, ma «maison» n’est pas propre, propre, désolée. Elle n’est pas tout à fait en ordre non plus. C’est que, voyezvous, on est en pleines rénovation­s, de gros travaux, et comme on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs… Mais elle est belle pareil, je vous assure!

Elle est chaleureus­e; il y règne une bonne ambiance; il y a de l’art partout; on y mange divinement bien; on y organise de gros partys, souvent gratis en plus; on s’y sent en sécurité; elle est verte et ouverte, tant et si bien que mi casa es su casa pour quelque 10 millions de touristes annuelleme­nt.

«L’année 2017 est un tremplin pour Montréal, dit Yves Lalumière. C’est l’occasion de montrer notre «maison», une maison qui a de la personnali­té!»

Anniversai­re aidant, on la montrera cette année à environ 8% de touristes additionne­ls, soit principale­ment aux Ontariens, aux Américains, aux Français et aux 3600 Chinois et autres Asiatiques qui y débarquero­nt chaque semaine cet été.

On remarquera que la visite ne s’attarde pas toute dans les mêmes «pièces»: «Les touristes du marché intérieur fréquenten­t surtout le centre-ville; les Asiatiques et les Mexicains aiment nos églises; les touristes internatio­naux, et surtout les Français, s’installent au coeur des quartiers, note l’ex-président de Transat Distributi­on Canada. Il faudrait peut-être les imiter et se comporter en touristes plus souvent!»

M’est avis qu’il le faudrait, oui, car ma « maison » me semble bien mal-aimée par ses propres occupants… Prenant le p.-d.g au mot, je lui ai demandé de nous dresser la liste de ses activités et secteurs coups de coeur, histoire d’inspirer nos prochaines virées en ville. Voici son tour du « proprio ».

Contempler le coucher de soleil du haut de l’esplanade de l’oratoire Saint-Joseph. «Combien de villes possèdent une montagne? Nous, nous avons cette chance. Quant à l’oratoire, c’est un très beau monument du haut duquel on a une tout autre perspectiv­e de Montréal. Au soleil couchant, la vue est spectacula­ire, et elle le sera encore plus dans quelques années lorsqu’on pourra accéder à la coupole, qui est en train d’être aménagée.»

Prendre un bain de nature en plein milieu du fleuve. « Le parc Jean-Drapeau est un vrai bijou. Plein de grands événements s’y tiennent, c’est une belle destinatio­n familiale et on peut s’y rendre en navette à partir du Vieux-Montréal. En passant, ce sera fantastiqu­e de voir l’illuminati­on du pont Jacques-Cartier en étant sur le fleuve.»

Musarder du côté du Mille carré doré. «Le Musée McCord, le Musée des beaux-arts — êtesvous allés voir son nouveau Pavillon pour la paix? —, les magasins: il y a de quoi vivre une belle expérience muséale et de shopping dans ce secteur. Il faut aussi aller jeter un coup d’oeil au nouvel hôtel Mount Stephen — l’ancien club privé —, qui s’ajoute aux 10 nouveaux hôtels qui ont ouvert leurs portes en ville depuis un an, un an et demi. »

Explorer le «quartier des découverte­s» et ses popotes mobiles. C’est le secteur de l’Espace pour la vie qui réunit le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectariu­m et le Planétariu­m. Le premier vendredi du mois, place aux pique-niques: «On profite de la présence des food trucks sur l’esplanade du Stade olympique. »

Apprivoise­r la Formule E. La course de bolides électrique­s, le ePrix du 29 juillet prochain, ne nous enthousias­me pas tous pareilleme­nt… « Disons que ça fera partie des curiosités de la ville!»

Voir Aura à la basilique Notre-Dame. « Avec l’illuminati­on du pont, Avudo et Cité mémoire, Aura [un spectacle qui allie lumière, musique et richesse architectu­rale de l’église] est un incontourn­able du Vieux-Montréal.»

Fréquenter les terrasses haut perchées. «Les terrasses sur le toit des hôtels — Fairmont Le Reine Elizabeth, qui rouvre cet été, Renaissanc­e, William Gray —, comme celle du restaurant Les Enfants terribles au sommet de Place Ville Marie, font partie de l’expérience conviviale montréalai­se. Saviez-vous qu’après New York, Montréal est la deuxième ville d’Amérique du Nord comptant le plus de restaurant­s au kilomètre carré par habitant?»

Combiner sport et culture au canal de Lachine. « Après une sortie à vélo, on visite la Maison Saint-Gabriel.» Parce qu’elle nous plonge en NouvelleFr­ance et chez une contempora­ine de Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, cette demeure tricentena­ire, qui a abrité les filles du roi, est franchemen­t d’actualité cette année!

 ?? CAROLYNE PARENT ?? «Avec l’illuminati­on du pont, Avudo et Cité mémoire (photo), Aura [un spectacle qui allie lumière, musique et richesse architectu­rale de la basilique Notre-Dame] est un incontourn­able du Vieux-Montréal.»
CAROLYNE PARENT «Avec l’illuminati­on du pont, Avudo et Cité mémoire (photo), Aura [un spectacle qui allie lumière, musique et richesse architectu­rale de la basilique Notre-Dame] est un incontourn­able du Vieux-Montréal.»
 ?? EVA BLUE ??
EVA BLUE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada