Le Devoir

Ondes et ombre, un programme arts et sciences

- ANNABELLE CAILLOU

Pour souligner le 375e anniversai­re de Montréal, Espace pour la vie lance en partenaria­t avec l’Office national du film du Canada (ONF) un programme double sciences et arts au Planétariu­m.

Avec le court-métrage Kyma, ondes en puissance, les visiteurs plongeront dans l’univers des ondes qui gravitent continuell­ement autour des humains. Invisibles à l’oeil nu, elles prennent forme et dansent sur le dôme du Plantarium.

Dans le théâtre d’à-côté, les spectateur­s découvrent Voyageurs de l’ombre, qui revient sur trois missions récentes d’exploratio­n spatiale, levant le voile sur les mystères des comètes et astéroïdes. Produite par la firme américaine Evans & Sutherland, l’oeuvre a été adaptée par l’équipe du Planétariu­m, qui a notamment ajouté un animateur scientifiq­ue pour accompagne­r le public en direct.

La soif d’apprendre

Selon le directeur Pierre Lacombe, la double programmat­ion répond à la soif d’apprendre du public: «Les gens s’attendent à recevoir du contenu sur l’astronomie. On trouve là le bon équilibre: Kyma est une oeuvre artistique mais qui s’inspire des ondes, avec beaucoup de références à l’astronomie. Pour en apprendre plus, on peut aller voir le spectacle multimédia sur le système solaire. »

Aux yeux du réalisateu­r, Philippe Baylaucq, il était temps de mêler les deux domaines. «Les recherches artistique­s et scientifiq­ues sont toutes deux de la création qui traduit l’émerveille­ment devant la nature. »

Pour l’occasion, l’ONF a dû pour la première fois concevoir une oeuvre destinée à jouer sur un dôme à 360 degrés. Un défi de taille, selon M. Baylaucq, qui offre une expérience cinématogr­aphique différente. «On prend le spectateur par la main, stimulé par les vibrations du son et de l’image, on embarque tout son corps dans l’histoire.»

 ?? ©EVANS & SUTHERLAND ?? Une collision d’astéroïdes dans Les voyageurs de l’ombre
©EVANS & SUTHERLAND Une collision d’astéroïdes dans Les voyageurs de l’ombre

Newspapers in French

Newspapers from Canada