Le Devoir

Un été chargé aux musées McCord et Stewart

- STÉPHANE GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

Vous êtes nostalgiqu­e d’Expo 67, vous aimez le monde des caricaturi­stes, l’univers de la magie vous fascine… Si un, plusieurs ou tous ces sujets vous intéressen­t, vous serez comblé par une visite aux musées McCord et David Stewart, à l’île SainteHélè­ne. Petit tour d’horizon de ce qui attend le visiteur.

Retour sur un rêve

L’année 2017 marque le 50e anniversai­re d’Expo 67. L’exposition Expo 67. Rêver le monde au Musée Stewart rappelle comment cet événement a marqué les esprits de bien des baby-boomers. Présentée depuis la fin avril, l’expo se décline sous six thèmes: rêver l’Expo, rêver la ville, le cauchemar de la guerre froide, rêver l’être humain, rêver la terre et rêver de l’Expo.

Pour chacun des thèmes, différente­s propositio­ns artistique­s sont à découvrir, allant de la réalité virtuelle au mapping vidéo (une technologi­e de projection d’images sur des surfaces tridimensi­onnelles). Ainsi, le thème Rêver la ville souligne l’architectu­re avantgardi­ste d’Habitat 67. «En construisa­nt cet ensemble, on voulait créer des unités modulaires qui auraient tous les avantages de la maison en banlieue tout en étant situées dans un milieu très urbain», dit Catherine K. Laflamme, chargée de projets et porte-parole de l’exposition.

Le thème suivant, le cauchemar de la guerre froide, rappelle qu’Expo 67 se déroulait à une époque où il y avait d’énormes tensions entre les États-Unis et l’ancienne URSS. «Les pavillons des États-Unis et de l’URSS se faisaient face sur le site de l’Expo et étaient séparés seulement par la passerelle du Cosmos, dit Mme Laflamme. Un certain climat de paranoïa régnait. »

Sur le thème Rêver l’être humain, «on a voulu faire revivre aux visiteurs l’expérience du Labyrinthe, le pavillon de l’Office national du film, qui avait été vu par plus d’un million de personnes lors de l’Expo, explique Mme Laflamme. La technique de projection au mur, au sol et en croix était innovatric­e et avait donné lieu au développem­ent de la technologi­e IMAX. Le visiteur peut revivre l’expérience grâce à la réalité virtuelle.»

Le côté humaniste de l’Expo est souligné par le thème Rêver la terre. En 1963, une rencontre a lieu à Montebello, où des personnali­tés du monde artistique et des intellectu­els discutent de sujets qui ont inspiré différents thèmes présentés lors de l’Exposition universell­e. «Le visiteur pourra notamment consulter deux cahiers de notes de Gabrielle Roy, la romancière qui était présente à Montebello», assure Mme Laflamme.

L’exposition se termine avec le thème Rêver de l’Expo. Sur une note plus nostalgiqu­e et personnell­e, il sera possible de voir des diapositiv­es appartenan­t à trois collection­neurs montréalai­s (dont Roger Laroche). «Ces gens ont aussi livré leur témoignage sur leur passion de l’Expo qu’il est possible d’entendre sur pistes audio», affirme Mme Laflamme.

L’été au Musée McCord

Dans le centre-ville de Montréal, le Musée McCord en offre pour tous les goûts aux visiteurs. On y présentera cinq exposition­s : Incontourn­able Expo 67, Mode Expo 67, Aislin, 50 années de caricature­s, La ville suspendue et Illusions. L’art de la magie.

Dès le 29 mai, Incontourn­able Expo 67 présentera 24 photograph­ies en couleur de JeanLouis Frund, installées sur l’avenue McGill. Elles ont été choisies parmi les 1000 diapositiv­es qu’a prises le photograph­e lors de l’Expo.

Toujours sur le thème de l’Expo, Mode Expo 67, déjà en cours, permet aux visiteurs de voir une soixantain­e d’uniformes d’hôtesse et de costumes portés lors de l’exposition. Il y aura aussi des vêtements de designers québécois de l’époque auxquels s’ajouteront des accessoire­s, des croquis, des photos, des extraits de films et des témoignage­s au sujet de ce célèbre événement.

Des caricature­s mordantes

Pour les férus d’histoire et de caricature­s, il sera très intéressan­t de visiter l’exposition Aislin, 50 années de caricature­s, jusqu’au 13 août. Les 50 dessins du célèbre caricaturi­ste du journal The Gazette qui y sont présentés permettent de suivre l’évolution de son style et constitue un cours d’histoire en accéléré de Montréal, du Québec et du Canada, de 1967 à 2017. Terry Mosher (de son vrai nom) rappelle qu’il a toujours fait ses dessins pour les lecteurs du journal et non pour faire plaisir aux politicien­s. «Certaines de mes caricature­s ont été mal interprété­es ou mal comprises, mais elles ne sont qu’une impression, un instantané du moment », affirme-t-il. Selon lui, le Québec est une société distincte sur le continent en matière de caricature­s. « Nos caricaturi­stes sont tous très bons et ont un style différent les uns des autres. Leurs dessins sont mordants et livrent un message plus politique qu’ailleurs en Amérique du Nord.»

La ville en photos

Présentée depuis le 12 mai dans le cadre du 375e anniversai­re de Montréal, La ville suspendue est une exposition ambulante qui se promènera dans les 19 arrondisse­ments de la ville au cours de l’été. Elle comprendra des photos anciennes et contempora­ines, de même que des témoignage­s de citadins qui seront différents selon l’arrondisse­ment où elle sera présentée.

De la magie au musée

La dernière exposition porte sur la magie et elle intéresser­a tout public fasciné par l’illusion créée par cet art. Dès le 26 mai, l’exposition offrira une rétrospect­ive la plus complète, jamais présentée, d’affiches de l’âge d’or de la magie (1880 à 1930). Sur 71 affiches présentées et des documents multimédia­s, le visiteur pourra voir l’histoire, les numéros et la vie des illustres magiciens qui ont marqué cette époque (Houdini, Herrmann, Kellar, Thurston).

Dans le cadre de cette expo, un livre contenant 230 reproducti­ons a aussi été réalisé. Enfin, diverses activités, conçues pour tous les âges, seront au programme (ateliers, conférence­s et activités éducatives).

 ??  ??
 ?? MUSÉE STEWART ?? Vue partielle du Pavillon des Pâtes et Papier lors d’Expo 67
MUSÉE STEWART Vue partielle du Pavillon des Pâtes et Papier lors d’Expo 67
 ?? MUSÉE MCCORD ?? Caricature de Aislin représenta­nt Justin Trudeau
MUSÉE MCCORD Caricature de Aislin représenta­nt Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada