Le Devoir

Un repère pour amoureux de la nature

- CLAUDE LAFLEUR Collaborat­ion spéciale

Peut-être ignorez-vous que le regroupeme­nt du Jardin botanique, de l’Insectariu­m, du Biodôme et du Planétariu­m constitue l’Espace pour la vie ?

«Il n’y a pas beaucoup de villes à travers le monde qui disposent de quatre institutio­ns de cette ampleur, constate Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie. Nous sommes vraiment très chanceux ici à Montréal ! »

Lorsque M. Brunelle est entré en fonction en 2008, ces quatre institutio­ns étaient déjà regroupées administra­tivement. Toutefois, son équipe a eu l’idée de créer une mission commune afin de propulser ces institutio­ns dans le XXIe siècle. « Nous avons donc eu l’idée de reconnecte­r l’humain avec la nature», dit-il. Quelques années plus tôt, M. Brunelle avait fondé la TOHU, un établissem­ent d’un nouveau genre, combinant cirque, terre et humain, et qui a depuis obtenu de nombreux prix dans le domaine de l’architectu­re, de l’urbanisme et des affaires. Voilà donc qu’il récidive en créant l’Espace pour la vie, qui se veut un projet inventif, participat­if et ouvert sur le monde. C’est ainsi que le Biodôme, l’Insectariu­m, le Jardin botanique et le Planétariu­m constituen­t un lieu où la nature et les sciences sont à l’honneur.

Ce complexe muséologiq­ue se veut en plus un «mouvement participat­if des citoyens», ainsi qu’un engagement envers la biodiversi­té. On parle même de cocréation avec les visiteurs.

Rendez-vous horticole: le beau à manger

Ainsi, du 26 au 28 mai, nous sommes conviés au Rendez-vous horticole du Jardin botanique. En cette 20e édition, on nous initiera au foodscapin­g, c’est-à-dire à la création de jardins ornementau­x constitués de plantes comestible­s. «Fruits, fleurs et légumes font désormais bon ménage dans nos platebande­s urbaines », explique-ton. Plus besoin donc de cultiver un potager, on n’a qu’à intégrer des plantes comestible­s ou productric­es de fruits et légumes à nos aménagemen­ts paysagers!

« Nous mettons vraiment l’accent sur les contenus en créant des jardins nourricier­s», résume

Charles-Mathieu Brunelle.

On vous présentera également l’aquaponie, une technique de production qui combine l’aquacultur­e et l’hydroponie (ou agricultur­e hors-sol). De plus, le Rendez-vous horticole dévoilera l’échinacée de Montréal, qui a été produite pour souligner le 375e anniversai­re de la ville.

Jardin botanique : les sculptures Dougherty

Patrick Dougherty est un artiste de land art de renommée internatio­nale. Cet été, dans l’Arboretum du Jardin botanique, il créera en direct de spectacula­ires sculptures fabriquées à partir de tiges de saules tressées. On sera même invité à créer avec lui l’une de ces oeuvres végétales.

L’artiste sera à l’oeuvre du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, du 15 au 22 juin et du 3 au 22 juillet.

Par ailleurs, chaque dimanche après-midi, le Jardin botanique reçoit des artistes. C’est ainsi que cet été, l’harmoniste Guy Bélanger, le duo mère-fille Carol Young et Coral Egan, ainsi que Luce Dufault et Shaw Phillips seront en concert

 ?? HATTEN ?? L’artiste Patrick Dougherty créera en direct ses oeuvres à partir de tiges de saules tressées dans l’Arboretum du Jardin botanique. Les visiteurs seront aussi invités à créer à ses côtés une oeuvre.
HATTEN L’artiste Patrick Dougherty créera en direct ses oeuvres à partir de tiges de saules tressées dans l’Arboretum du Jardin botanique. Les visiteurs seront aussi invités à créer à ses côtés une oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada