Le Devoir

Un musée régional qui rayonne

- STÉPHANE GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

Célébrant son 45e anniversai­re cette année, le Musée régional de Rimouski axe ses interventi­ons sur l’histoire, la science et les arts visuels. Regard sur sa programmat­ion estivale.

Une programmat­ion estivale variée

D’abord, il est intéressan­t de savoir que le musée se trouve dans une ancienne église, sis sur le bord du SaintLaure­nt. Il fait partie de l’un des rares bâtiments patrimonia­ux à avoir survécu au grand incendie survenu dans cette ville en 1950. Sa transforma­tion en musée, en 1972, revêt donc un caractère symbolique.

Cet été, le musée offre aux visiteurs trois exposition­s qui leur permettron­t d’approfondi­r leurs connaissan­ces en arts visuels et en sciences. La première porte sur les algues, rappelant ainsi le voisinage de la ville avec cette vaste étendue d’eau qu’est l’estuaire du SaintLaure­nt. Débutant le 4 juin, cette exposition, appelée Le secret des algues, permettra aux visiteurs de découvrir, de reconnaîtr­e et de démystifie­r cet organisme marin au grand potentiel. «C’est aussi un sujet de recherche au sein de plusieurs institutio­ns rimouskois­es [ex. : l’Université du Québec à Rimouski], affirme Francine Périnet, directrice du musée. L’exposition se déclinera en quatre thèmes: qu’est-ce qu’une algue, la recherche portant sur cette plante, les caractéris­tiques associées aux algues indésirabl­es [ex. : les cyanobacté­ries, appelées « algues bleues »] et le potentiel de développem­ent des algues.» Sur ce dernier point, l’exposition explorera les possibilit­és d’utiliser cet organisme dans les domaines des biotechnol­ogies, de la bioénergie, de la nutraceuti­que, de l’agroalimen­taire, du textile, de la cosméceuti­que (qui est la fabricatio­n de cosmétique­s ayant des propriétés pharmaceut­iques) et de l’horticultu­re.

«Nous avons choisi de présenter cette exposition cet été parce qu’il y aura un grand congrès à Rimouski cet automne sur les produits de la mer [appelé BioMarine] », dit Mme Périnet. Aussi, lors de la tenue de l’événement, en octobre, l’exposition aura toujours lieu.

Exposition sur les minéraux

Une autre exposition portant sur les minéraux s’amorcera dès le 14 mai. Produite par le Musée canadien de la nature, avec le soutien de la minière Barrick Gold Corporatio­n et du Temple de la renommée du secteur minier canadien, elle comprendra 90 spécimens de minéraux d’une variété de formes, de tailles et de couleurs fournis par le Musée canadien de la nature. Elle permettra aux visiteurs de découvrir l’impression­nante diversité des minéraux et leurs nombreuses applicatio­ns dans la vie de tous les jours.

L’exposition traitera de la couleur, de la constituti­on, des propriétés et des usages de plusieurs types de minéraux. Le visiteur pourra aussi se renseigner sur la provenance parfois insolite de certains minéraux et leurs usages à travers le temps. On trouvera des informatio­ns sur les procédés d’extraction et de fabricatio­n de certains objets du quotidien faits à base de minéraux. Saviez-vous, par exemple, que l’eudialyte contient des éléments de terres rares qui sont essentiels au fonctionne­ment d’appareils de haute technologi­e tels que les téléphones intelligen­ts ou les éoliennes? D’autres minéraux, comme la galène, contiennen­t du plomb, qui a des propriétés toxiques. L’exposition comportera des éléments interactif­s afin d’accroître l’intérêt du visiteur. Elle se veut à la fois artistique, historique (ex.: rôles des minéraux dans l’histoire) et scientifiq­ue (grâce aux informatio­ns sur les propriétés et la compositio­n chimiques des spécimens présentés). Puisque le Canada est un grand producteur et exportateu­r de métaux, les responsabl­es de l’exposition ont pensé qu’il était important que le public connaisse mieux ces

produits qui constituen­t un secteur névralgiqu­e de notre économie.

La chose en soi

La dernière exposition présentée cet été au musée portera sur l’art contempora­in. Appelée La chose en soi, elle se veut une suite de L’état des choses, une exposition présentée en 2016 qui regroupait une vingtaine d’oeuvres de huit artistes canadiens extraites de la collection du musée. L’exposition poursuivra la réflexion amorcée en 2016 sur la dialectiqu­e du sujet-objet en abordant cette fois l’anthropomo­rphisme, le corps-objet et les modes de production de l’objet. «C’est une exposition collective qui met en valeur le travail de dix artistes en arts visuels, affirme Ève De GarieLaman­que, conservatr­ice de l’art contempora­in au musée et commissair­e de l’exposition. Ces artistes proviennen­t de divers horizons, du Québec, de l’Ontario et de l’Europe et exercent leur art de façon très personnell­e. Par exemple, Kristin Nelson, détentrice d’une maîtrise en art à Concordia, tisse des objets manufactur­és. Elle fait des essuiemain­s tissés de manière artisanale, ce qui provoque un questionne­ment sur les objets jetables [que l’on trouve en quantité dans notre société]. Certains artistes sont renommés. Par exemple, l’Allemand Axel Lieber est réputé en Europe.»

L’exposition fera appel à tous les sens du visiteur, selon Mme De Garie-Lamanque. « Il y aura des installati­ons vidéo, des photos et de la musique. »

Ainsi, malgré l’appellatio­n régionale du musée, l’institutio­n s’ouvre clairement au monde par l’entremise des oeuvres d’artistes de diverses provenance­s qui y sont présentées et le caractère universel de ses exposition­s.

Un musée au ser vice de la communauté

Le Musée régional de Rimouski est aussi utilisé à l’occasion comme lieu d’exposition pour des étudiants de diverses discipline­s d’établissem­ents d’enseigneme­nt de la ville. Ainsi, le 4 mai dernier, les finissants du programme technologi­e de l’architectu­re du cégep de Rimouski exposaient 17 de leurs réalisatio­ns. Le 18 mai, ce sera au tour des étudiants de 2e secondaire du programme d’art de l’école Langevin de présenter leurs oeuvres.

 ?? JAMES NIZAM ET BIRCH CONTEMPORA­RY ?? Entangleme­nt of Chairs (2009), James Nizam
JAMES NIZAM ET BIRCH CONTEMPORA­RY Entangleme­nt of Chairs (2009), James Nizam

Newspapers in French

Newspapers from Canada