Le Devoir

Un voyage dans le temps et dans le présent

- STÉPHANE GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

Sur les rives de la rivière Saint-François, à Odanak, se trouve le Musée des Abénakis, la première institutio­n muséale autochtone au Québec, fondée en 1965. Cet été, grâce à une nouvelle applicatio­n numérique interactiv­e et immersive appelée Mémoire d’un peuple, le visiteur pourra enrichir ses connaissan­ces sur la nation abénaquise. Il pourra aussi visiter trois exposition­s dont les thèmes sont liés aux nations autochtone­s. Tour d’horizon.

L’applicatio­n Mémoire d’un peuple

Lancée en juin prochain, l’applicatio­n Mémoire d’un peuple permettra aux visiteurs de vivre une expérience muséale plus complète. «À l’aide d’une tablette fournie gratuiteme­nt par le musée, les gens pourront visualiser virtuellem­ent des objets que nous possédons dans notre réserve, mais que nous ne pouvons pas exposer dans nos salles, faute d’espace», dit Mathieu O’Bomsawin, directeur du musée.

À travers trois thèmes (mémoire de l’eau, mémoire des objets et mémoire de la terre), l’applicatio­n permettra d’en apprendre davantage sur les Abénaquis. Ainsi, au gré de la découverte du musée, le visiteur découvrira du contenu supplément­aire qui s’affichera sur la tablette. Des entrevues avec trois membres de la communauté ont aussi été réalisées pour compléter l’informatio­n diffusée dans les exposition­s. Il sera aussi possible, en activant un genre de clé de voûte sur la tablette, d’accéder virtuellem­ent à des objets similaires (à ceux présentés dans l’exposition) préservés dans la réserve muséale.

Le visiteur pourra aussi sortir du musée, sur la terrasse, et sélectionn­er sur la tablette une ligne du temps. Ainsi, en pointant l’appareil vers l’horizon, il verra apparaître des moments marquants (créés en animation graphique) de la vie du village fortifié d’Odanak au XVIIIe siècle.

Aussi, sur le site du musée, on pourra visiter une exposition virtuelle qui relate l’historique du fort Odanak, qui s’y trouvait de 1704 à 1754. Construit aux abords de la rivière Saint-François, il s’agit de la seule fortificat­ion commandée par le roi de France Louis XIV, aménagé par un contingent militaire français et abénaquis et habité ensuite par des autochtone­s. Ce site a fait l’objet de fouilles archéologi­ques de 2010 à 2014, grâce à une contributi­on financière de Patrimoine canadien.

«Dans une chasse au trésor archéologi­que, le visiteur sera appelé à parcourir le site à la recherche d’une vingtaine d’artefacts », dit M. O’Bomsawin qui mentionne que les fouilles qui y ont été effectuées ont permis de recueillir 2000 artefacts, aujourd’hui propriété du musée. En se déplaçant sur le site, le visiteur pourra repérer des points d’intérêt à l’aide de sa tablette. Lorsque l’interface indiquera une zone riche en artefacts, le visiteur pourra secouer son appareil tel un tamis et accédera ainsi à un objet retrouvé sur place. Il pourra aussi consulter du contenu supplément­aire sous forme d’informatio­ns contextuel­les, de photograph­ies et de modélisati­on virtuelle de l’objet.

Sur le site du musée, on pourra visiter une exposition virtuelle qui relate l’historique du fort Odanak, qui s’y trouvait de 1704 à 1754

Un ouvrage sur le mode de vie abénaquis

Les fouilles archéologi­ques effectuées de 2010 à 2014 ont aussi abouti à une autre réalisatio­n. En début d’été, le musée dévoilera une publicatio­n qui fera le point sur ce que les recherches archéologi­ques, à Odanak et le long de la rivière Saint-François, ont permis de révéler. On pourra ainsi en apprendre davantage sur l’histoire, l’occupation du territoire et le mode de vie ancestral des Abénaquis. L’ouvrage mettra aussi en valeur les artefacts les plus importants mis au jour lors des fouilles.

Des exposition­s variées

Situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, le musée présentera cet été trois exposition­s temporaire­s. La première est appelée Enfants de la terre. «Le chanteur-rappeur algonquin Samian y présente une trentaine de photos qu’il a prises lors de ses multiples voyages », dit M. O’Bomsawin.

Une autre exposition appelée Of frandes consiste en une installati­on multimédia qui propose une réflexion sur le sens et la valeur des offrandes. Elle explore la complexité et la diversité des différente­s pratiques liées au geste d’offrir. Elle est constituée d’oeuvres issues de l’art contempora­in réalisées par des artistes autochtone­s et non autochtone­s.

La dernière exposition s’intitule Territoire­s partagés. « Elle offre une incursion dans un univers où la vision du monde autochtone et l’oralité jouent un rôle de premier plan. Des autochtone­s de diverses nations y présentero­nt leurs oeuvres», dit M. O’Bomsawin, qui rappelle que la mission du musée est de présenter l’art autochtone sous toutes ces formes. Ces trois exposition­s seront présentées au musée du 15 juin à la mi-septembre.

Des exposition­s printanièr­es

Jusqu’au 21 mai, le musée présente aussi deux exposition­s printanièr­es. Il s’agit de l’exposition Miroir d’un peuple, qui révèle l’oeuvre et l’héritage de Zacharie Vincent, premier autochtone de la nation wendat à avoir exploré l’art contempora­in avec le médium de la peinture. L’autre exposition s’intitule Reprendre le portage, par Sarah Cleary, une artiste originaire de la communauté innue de Mashteuiat­sh. L’exposition comprend des oeuvres et des installati­ons de l’artiste.

Enfin, autre aspect intéressan­t pour les amants de la nature, il sera possible de découvrir la faune et la flore d’Odanak en parcourant le sentier pédestre Tolba (tortue), d’une longueur de 1,2km, aménagé le long de la rivière SaintFranç­ois. On y trouvera des panneaux d’interpréta­tion portant sur les plantes médicinale­s et des espèces animales comme les tortues, les reptiles et les oiseaux.

 ?? PHOTOS FRANÇOIS PILON ?? Vue de l’exposition permanente au Musée des Abénakis
PHOTOS FRANÇOIS PILON Vue de l’exposition permanente au Musée des Abénakis
 ??  ?? Atelier de création artisanale au Musée des Abénakis
Atelier de création artisanale au Musée des Abénakis

Newspapers in French

Newspapers from Canada