Le Devoir

Un été sous le signe de l’accessibil­ité et de la variété

- ÉMILIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) profitera de la saison chaude pour présenter deux nouvelles exposition­s. La première mettra en lumière les sculptures de l’artiste David James, alors que la seconde exhibera un large pan de la collection de photograph­ies de Luc LaRochelle.

Célébrant cette année son 35e anniversai­re, le MBAS est aujourd’hui le principal intervenan­t des Cantons-de-l’Est en matière de conservati­on et de diffusion des arts visuels. Il a pour mission de promouvoir les beaux-arts et de mettre en lumière leur universali­té, mais aussi leur caractère régional. À ce titre, il s’intéresse autant aux oeuvres réalisées par des artistes estriens qu’à celles inspirées par la région ou collection­nées par ses résidants.

«On a un champ très large, précise Cécile Gélinas, directrice du MBAS. D’abord, il y a beaucoup d’artistes qui viennent des Cantons-de-l’Est, mais ce qui nous donne beaucoup de liberté, ce sont les collection­neurs de la région. Évidemment, ils ne collection­nent pas automatiqu­ement les oeuvres des artistes d’ici, ce qui crée une grande ouverture à la présentati­on d’artistes majeurs ou d’artistes de la relève.»

Au gré des saisons

Comptant trois salles se déployant sur autant d’étages, le MBAS propose une dizaine d’exposition­s par année. Bien que de septembre à juin, sa clientèle se compose à environ 60% de visiteurs locaux et régionaux, l’été, ce sont en majorité des touristes qui fréquenten­t l’établissem­ent. Sensible à cette réalité, l’équipe du MBAS orchestre sa programmat­ion en conséquenc­e.

«En période estivale, on essaie toujours d’avoir soit un très grand nom, soit un artiste de la région pour faire découvrir les Cantons-de-l’Est aux gens de l’extérieur», indique Mme Gélinas.

C’est ce qui explique que le Musée ait choisi de programmer cet été l’artiste renommé David James, ainsi que l’impression­nante collection photograph­ique de Luc LaRochelle.

«C’est une programmat­ion à la fois accessible, diversifié­e et stimulante, relève Catherine Duperron, conservatr­ice intérimair­e du MBAS. Si on tient compte de notre exposition permanente, sur les trois étages, on aura de l’art décoratif, de la photograph­ie et à peu près tout ce qui peut se faire dans le domaine des arts visuels du XIXe siècle à nos jours. C’est un mélange parfait pour la saison estivale. »

Les sculptures de David James

Comptant un peu plus d’une trentaine d’oeuvres, l’exposition Luminosité et opacité: les sculptures de David James sera présentée du 3 juin au 9 octobre 2017. Elle mettra en lumière le travail des 20 dernières années du sculpteur qui habite aujourd’hui Sutton, mais dont la réputation est loin de se cantonner à la région.

«Il est connu au Canada, en Europe et aux États-Unis, souligne Mme Duperron. Ce qu’il fait est exceptionn­el. Il réalise notamment des oeuvres en verre moulé. Moins de 10% des artistes qui travaillen­t le verre utilisent cette technique. Habituelle­ment, c’est du verre soufflé.»

«Il utilise du verre avec du plomb parce que c’est plus facile à travailler, à sabler, poursuit-elle. C’est plus lumineux, ça reflète mieux, mais ça augmente le poids de l’oeuvre! Il place différents lingots de verre dans son moule et ça crée des espèces de filtres à l’intérieur des pièces; on appelle ça le voile interne. Ce que ça donne comme résultat, ce sont des oeuvres qui sont à la fois très lumineuses et très denses. »

Ses pièces à la fois translucid­es, épurées et pleines de vivacité seront présentées en toute simplicité. De petite et moyenne dimensions, elles seront exposées sur un mobilier neutre.

«Comme ce sont des oeuvres qui ont beaucoup de caractère, on va travailler la muséograph­ie pour faire ressortir les couleurs et la transparen­ce », note la conservatr­ice.

L’exposition présentera également trois sculptures monumental­es de l’artiste qui explorent la dualité entre densité et légèreté.

«Dans les dernières années, l’artiste a étendu sa pratique au granit, explique Mme Duperron. Il a commencé par reprendre certaines formes qu’il avait faites en verre. Maintenant, il fait des oeuvres avec du granit et de l’acier inoxydable poli. L’effet miroir ainsi créé est assez impression­nant. Ça reflète tout l’environnem­ent autour. On parle d’oeuvres qui peuvent mesurer jusqu’à six pieds. »

Deux d’entre elles seront exhibées à l’intérieur et une sera installée à l’extérieur du musée.

La collection de Luc LaRochelle

Regroupant une soixantain­e d’oeuvres d’une quarantain­e d’artistes différents, l’exposition Dialogues. La collection de photograph­ies de Luc LaRochelle sera tenue au MBAS du 10 juin au 15 octobre 2017. Elle présentera quelques-unes des plus intéressan­tes pièces de la vaste série que Luc LaRochelle a amassée au fil des ans.

«Cet homme, originaire de Sherbrooke, a collection­né beaucoup de choses dans sa vie, mais a toujours eu la photo comme dada», signale la conservatr­ice du MBAS.

L’exposition présentera surtout des photograph­ies en noir et blanc, mais quelques oeuvres en couleur seront aussi proposées.

«On va explorer trois thèmes à travers le temps: le portrait, le paysage et la théâtralit­é. Dans chaque thème, il y aura des images qui datent du XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’objectif, c’est de montrer à travers le temps les diverses façons de faire et les différente­s visions des artistes. Ça sera simple et accessible à tous. On veut que les photograph­ies parlent d’elles-mêmes. Il y aura du texte pour situer, mais ça ne sera pas très didactique», révèle Mme Duperron.

Plusieurs clichés de photograph­es renommés feront partie de l’exposition. On y trouvera notamment des oeuvres de Cecil Beaton, Lee Friedlande­r, Carolee Schneemann, Jason et Carlos Sanchez, Jocelyne Alloucheri­e et Geneviève Cadieux.

Particular­ités estivales

Dès le 24 juin, et ce, jusqu’au 4 septembre, le MBAS adoptera son horaire estival et prolongera ses heures d’ouverture. Ainsi, il ouvrira ses portes tous les jours, de 10 h à 17 h.

Fait intéressan­t, les visites commentées et les ateliers de création y seront gratuits tout l’été. Les intéressés n’auront qu’à en faire la demande à l’accueil lors de leur arrivée.

 ?? DAVID JAMES ?? Détail de l’oeuvre Jules Verne, alias nébuleuse (2005), David James
DAVID JAMES Détail de l’oeuvre Jules Verne, alias nébuleuse (2005), David James

Newspapers in French

Newspapers from Canada