Le Devoir

Le cerveau et Hergé comme vous ne les avez jamais vus

- CLAUDE LAFLEUR Collaborat­ion spéciale

Le Musée de la civilisati­on de Québec présente cet été trois exposition­s qui ont tout pour nous intéresser et nous ravir, quels que soient notre âge et nos intérêts.

La première exposition, intitulée Cerveau à la folie, nous permettra de voir ce qui se passe dans de véritables cerveaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, d’autisme, de bipolarité et de dépression. La deuxième exposition, Hergé à Québec, nous fera découvrir le créateur de Tintin, un homme aux multiples centres d’intérêt. Enfin, on présentera aussi les magnifique­s sculptures de navires en ivoire réalisées par Edmond Lecouvie.

À ceux qui s’étonneraie­nt d’un ensemble aussi hétéroclit­e d’exposition­s, Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisati­on, répond: « Notre musée est un musée de société. On s’intéresse à tout ce qui touche l’être humain, et nous plongeons donc les visiteurs dans différents aspects de la civilisati­on. »

Pour lui, le Musée de la civilisati­on est « la maison du monde », c’est-à-dire un lieu agréable et accueillan­t, où l’on a plaisir à revenir souvent. C’est aussi un lieu populaire, accessible et qui s’intéresse à tout ce qui fait notre monde. «Nous sommes un musée ouvert sur le monde. On s’intéresse à tout ce qui concerne la planète», résume-t-il.

À la direction du musée depuis un an et demi, M. La Roche est enchanté par la diversité des sujets traités, « des nanotechno­logies au cerveau, en passant par les autochtone­s, la bande dessinée et les chiens et chats».

Au coeur de véritables cerveaux

Présentée du 17 mai au 11 mars 2018, l’exposition Cerveau à la folie est une occasion unique de comprendre le fonctionne­ment du cerveau, l’évolution de la recherche sur cet organe mystérieux, ainsi que les dysfonctio­ns cérébrales.

Ainsi, l’exposition nous fera voir l’ensemble des recherches sur le cerveau réalisées au cours des siècles écoulés, indique Stéphan La Roche. On montre la gamme des instrument­s qui ont servi à l’étude du cerveau, à commencer par des outils de trépanatio­n et des instrument­s utilisés pour pratiquer des lobotomies, jusqu’aux plus récents appareils médicaux qui servent au diagnostic et au traitement des maladies du cerveau.

Cerveau à la folie démystifie également les troubles neurologiq­ues en présentant une collection de cerveaux pour comparer un organe sain à celui de personnes qui ont souffert de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, d’autisme, de bipolarité ou de dépression. «Vous allez pouvoir observer les différence­s et l’atrophie qu’il y a dans certaines parties du cerveau chez les personnes atteintes», explique M. La Roche.

On nous présente aussi des crânes d’animaux et une série de cer veaux de mammifères.

«C’est une exposition à la fois fascinante et très belle visuelleme­nt, poursuit M. La Roche, puisqu’en entrant dans la salle d’exposition, vous aurez l’impression d’être dans un cerveau. Votre parcours se fera par la suite à travers des synapses. »

Cette exposition est une création maison du Musée de la civilisati­on. «Lorsque je suis arrivé en poste, il y a un an et demi, on songeait déjà à un projet d’exposition sur le fonctionne­ment du cerveau, explique le directeur général du musée. Mais je me suis dit que ce thème est si riche et si large qu’il fallait le développer bien davantage. »

C’est ainsi qu’en collaborat­ion avec le Musée ArmandFrap­pier et le Centre de recherche de l’Institut universita­ire en santé mentale de Québec, le Musée de la civilisati­on a développé Cerveau à la folie sous la supervisio­n d’un comité scientifiq­ue de haut calibre. «On a vraiment été bien nourri par tous ces experts», relate avec satisfacti­on l’organisate­ur en chef. M. La Roche espère à présent que son exposition voyagera un jour à travers le monde.

Le monde merveilleu­x d’Hergé

Du 21 juin au 22 octobre 2017, le Musée de la civilisati­on présente Hergé à Québec, qui nous fait découvrir la vie, l’oeuvre et la curiosité de Georges Remi, alias Hergé, le créateur de Tintin.

«Hergé s’est intéressé à beaucoup de choses et a fait beaucoup plus que Tintin, rappelle Stéphan La Roche. Nous vous présentons donc ce personnage fascinant dans le cadre d’un parcours rétro-chronologi­que. »

L’exposition s’amorce avec le décès de M. Remi, en 1983, et se déroule jusqu’à sa naissance en 1907. On découvrira alors les différents aspects de la vie de ce créateur de génie, dont son amour pour l’art contempora­in et sa carrière de graphiste et de publiciste. Si Hergé est reconnu comme le père de Tintin et Milou, on découvrira qu’il est aussi celui de Quick et Flupke, de Jo et Zette, etc. « Si Tintin est bien sûr mis à l’honneur, tous ces aspects sont également traités dans l’exposition », relate M. La Roche.

Un autre élément séduisant chez Hergé, poursuit-il, est le fait qu’il s’est beaucoup intéressé à l’art contempora­in. Les visiteurs auront donc la chance d’admirer des tableaux d’Andy Warhol, de Roy Lichtenste­in, de Lucio Fontana et de Serge Poliakoff. «On n’a pas souvent la chance de voir ce type de tableaux au Québec, rapporte M. La Roche. C’est même quelque chose d’unique.» On découvrira également des tableaux peints par Hergé luimême, «une autre facette méconnue de George Remi », dit-il.

De magnifique­s petits chefs-d’oeuvre

Enfin, du 6 juin au 22 octobre 2017, le Musée de la civilisati­on présente 42 sculptures de navires en ivoire, taillées dans des défenses de nar val et de morse, constituan­t la collection Lecouvie-Déry.

«Il s’agit d’oeuvres de petites dimensions, mais grandioses dans le raffinemen­t d’exécution et des détails», souligne Stéphan La Roche.

Ces miniatures ont été réalisées dans les années 1930 et 1940 par Edmond Lecouvie, un policier, explique M. La Roche. Ces magnifique­s navires appartenan­t à Gordon Déry, on parle désormais de la collection Lecouvie-Dér y. « Ces 42 maquettes, toutes différente­s et de différente­s grandeurs, sont d’une beauté, d’une splendeur remarquabl­e », commente-t-il.

Stéphan La Roche se dit convaincu que toute personne qui s’intéresse au monde maritime et à la voile sera charmée par l’exposition. «Ce sont de véritables petits chefs-d’oeuvre», affirme-t-il.

 ?? MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON DE QUÉBEC ?? Cerveau tricoté (2017), collectif Colifichet
MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON DE QUÉBEC Cerveau tricoté (2017), collectif Colifichet

Newspapers in French

Newspapers from Canada