Le Devoir

Plus de voyages... et plus de frais pour Trudeau

Les voyages du premier ministre durant sa première année au pouvoir ont engendré davantage de coûts que ceux de son prédécesse­ur

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Justin Trudeau est un plus grand globe-trotter que son prédécesse­ur. Au cours de sa première année au pouvoir, le premier ministre s’est rendu plus souvent à l’étranger et a engendré des dépenses de déplacemen­t 36% plus élevées.

Selon une compilatio­n effectuée par Affaires mondiales Canada et obtenue par Le Devoir en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, M. Trudeau a effectué 13 voyages internatio­naux entre son arrivée au pouvoir, le 4 novembre 2015, et le 4 novembre 2016. Ces voyages ont coûté aux contribuab­les 6,1 millions de dollars. Stephen Harper, pour sa part, avait effectué neuf sorties du pays pendant sa première année de règne se terminant le 6 février 2007. Ces pérégrinat­ions avaient coûté 3,9 millions de dollars. La différence de 2,2 millions représente une hausse de 36%.

Les types de voyages effectués par les deux dirigeants sont similaires. Ainsi, les deux premiers ministres sont allés pendant leur première année au sommet du G7 ou du G8 (au Japon pour le libéral, en Russie pour le conservate­ur), au sommet Canada-Union européenne (à Bruxelles pour M. Trudeau, à Helsinki pour M. Harper), à la réunion de l’APEC (à Manilles pour M. Trudeau, à Hanoï pour M. Harper) et au sommet de l’OTAN (en Pologne en 2016, en Lettonie dix ans plus tôt).

Au-delà de ces similitude­s, Justin Trudeau s’est rendu à trois reprises à New York et à deux reprises à Washington. M. Harper n’était allé qu’une fois dans chacune de ces villes américaine­s. M. Trudeau a aussi effectué une tournée européenne s’étant terminée à Paris pour le sommet COP 21 sur les changement­s climatique­s. Il s’est rendu en Chine pour le sommet du G20 et a fait acte de présence en Israël pour les funéraille­s d’État de l’ancien président Shimon Peres. Pour sa part, M. Harper s’était rendu à deux reprises au Mexique et avait effectué une visite-surprise aux soldats déployés en Afghanista­n. Le coût de ce dernier voyage est artificiel­lement bas (29 560$) parce que la délégation canadienne réside sur la base militaire dont les frais ne sont pas comptabili­sés.

En mars dernier, Le Devoir avait publié une compilatio­n des frais de voyage des ministres libéraux. On y apprenait qu’au cours de sa première année au pouvoir, le cabinet libéral a engendré des dépenses de 2,05 millions contre

1,5 million pour le cabinet conservate­ur, soit une différence de 35%. Dans ce même texte, Le Devoir comparait les frais de voyage à l’étranger de MM. Trudeau et Harper, mais seulement pour leurs cinq premiers mois au pouvoir puisque c’étaient les seuls chiffres disponible­s pour M. Trudeau. Le fossé entre les deux hommes était alors plus grand, de l’ordre du 10 pour 1.

Il est à noter qu’aucun de ces montants n’inclut le coût d’utilisatio­n du Challenger, l’avion que le premier ministre est obligé de prendre et dont les frais sont à la charge de la Défense nationale.

 ??  ??
 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre débarquant du Challenger, à Berlin, en février dernier
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre débarquant du Challenger, à Berlin, en février dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada