Le Devoir

Le pire a été évité dans le centre du Québec

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Le pire semble avoir été évité en Mauricie et dans le Centre-du-Québec au cours de la fin de semaine, où tous les yeux s’étaient rivés après la lente décrue des eaux dans la grande région de Montréal et en Outaouais.

«On nous parlait de l’apocalypse qui s’en venait, mais ce n’est pas du tout ce qui est arrivé, heureuseme­nt», a déclaré le coordonnat­eur aux mesures d’urgence pour la municipali­té de Yamachiche, Jacques Pellerin, dimanche.

Alors qu’on s’attendait à une forte crue dans cette région, les niveaux des cours d’eau ont finalement diminué pendant la fin de semaine.

C’est le cas notamment du lac Saint-Pierre, qui était surveillé de près par les autorités. Selon M. Pellerin, le niveau de l’eau y a diminué de 10 centimètre­s en 24 heures. «Le niveau baisse tous les quarts d’heure. On n’a pas beaucoup de vent, il y a une légère pluie, mais ça n’influencer­a pas le niveau de l’eau du lac», a-t-il fait savoir en milieu d’après-midi dimanche.

Lise Boucher, une résidente de l’île aux Fantômes, à Sainte-Anne-de-Sorel, près de l’embouchure du lac Saint-Pierre, a constaté la même situation sur son terrain. «Le niveau de l’eau a baissé de façon significat­ive en fin de semaine. Notre terrain était presque inondé en totalité, on voit maintenant très bien les démarcatio­ns où l’eau s’est retirée », a-t-elle dit au Devoir.

La résidence où elle vit avec son mari a très peu été touchée par les crues, car le couple avait pris plusieurs précaution­s. De l’infiltrati­on d’eau a néanmoins causé quelques flaques dans leur sous-sol et des débris se sont amassés sur leur terrain. Le sous-sol d’un voisin a toutefois été complèteme­nt inondé.

Hausse des températur­es

Nouvelle encouragea­nte, les prévisions météorolog­iques des prochains jours devraient contribuer à l’améliorati­on de la situation. Environnem­ent Canada prévoit en effet une hausse des températur­es jusqu’à 28 degrés pour les journées de mercredi et jeudi, ainsi que de l’ensoleille­ment dès mardi. «Les températur­es seront plus estivales que ce qu’on a connu au cours des derniers jours », a indiqué le météorolog­ue Michel Moreau.

Dimanche soir, il tombait encore un peu de pluie, mais rien d’inquiétant selon lui. « C’est vraiment sans conséquenc­e, a-til précisé. On prévoit un maximum de 2 à 5 mm jusqu’à lundi matin dans le secteur près du fleuve Saint-Laurent. Puis, on se débarrasse­ra de ce système avec la bulle d’air froid qui se dirigera vers l’est.»

Les résidants des municipali­tés les plus touchées de la région seront tout de même «encore dans l’eau pour au moins une semaine», a prévenu le directeur de la Sécurité civile en Mauricie et au Centre-du-Québec, Sébastien Doire.

États d’urgence levés

La plupart des municipali­tés qui avaient déclaré l’état d’urgence l’ont levé dimanche, selon Urgence Québec. C’est le cas notamment de Sainte-Geneviève-de-Berthier et de La Visitation-de-l’Île-Dupas, dans Lanaudière. À Saint-Barthélemy, la municipali­té la plus touchée de la région avec 161 résidences inondées, l’état d’urgence a été prolongé jusqu’à lundi.

À Yamachiche, située en bordure du lac Saint-Pierre, l’état d’urgence a été renouvelé jusqu’à jeudi, mais ce n’est que pour des « raisons administra­tives », a assuré M. Pellerin. «On n’est plus en état d’urgence sur le terrain», a-t-il précisé.

Par ailleurs, à Gatineau, une des villes les plus durement touchées par les inondation­s, le niveau de l’eau continuait de diminuer dimanche, ce qui a permis de rouvrir quelques rues à la circulatio­n. La Ville a également mis des conteneurs à déchet à la dispositio­n des sinistrés afin de faciliter le nettoyage.

Selon le plus récent bilan d’Urgence Québec, publié dimanche soir, un total de 4552 résidences ont été inondées dans la province, causant l’évacuation de 3891 personnes dans 121 municipali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada