Le Devoir

Les négociatio­ns sur l’ALENA pourraient débuter sous peu

-

Ottawa — Le gouverneme­nt de Justin Trudeau dit s’attendre à ce que le gouverneme­nt de Donald Trump enclenche rapidement le processus qui mènera à la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), maintenant qu’un nouveau représenta­nt commercial américain a été confirmé dans ses fonctions.

Le ministre canadien du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne, a dit qu’il aura probableme­nt l’occasion de rencontrer face à face Robert Lighthizer, cette semaine, lorsque tous deux assisteron­t à un sommet des ministres de l’APEC au Vietnam.

Le Sénat américain a approuvé, jeudi, la candidatur­e de M. Lighthizer en tant que haut délégué de Donald Trump. Peu de temps après, le président américain avait laissé savoir qu’il avait l’intention de déposer sous peu un avis de 90 jours au Congrès relativeme­nt au lancement des pourparler­s sur l’ALENA avec le Canada et le Mexique.

Le ministre Champagne a assuré à l’émission The West Block du réseau télévisé Global que le Canada est bien préparé pour les négociatio­ns, et ce, peu importe quand elles débuteront. «Nous sommes prêts, nous sommes préparés et nous allons voir ce qu’ils mettent sur la table, a-t-il dit. Mais nous serons fermes sur nos positions [c’est-à-dire] protéger les travailleu­rs canadiens et protéger les intérêts des Canadiens », a ajouté M. Champagne.

La ministre des Affaires étrangères Chystia Freeland a aussi affirmé qu’elle s’attend à ce que le processus de pré-négociatio­n commence très bientôt. Elle a ajouté, en entrevue à l’émission Question Period de CTV, qu’elle espère rencontrer M. Lighthizer sous peu.

«Je pense que le processus devrait maintenant aller de l’avant, a dit la ministre en faisant allusion à la confirmati­on de M. Lighthizer. Et nous sommes enthousias­tes par rapport à cela.»

«Nous sommes enclins à nous asseoir à la table [de négociatio­ns] avec nos partenaire­s américains et mexicains [pour] moderniser ce qui a été un grand accord commercial pour notre continent. »

Volonté de changement

Le gouverneme­nt de Donald Trump a signalé qu’il souhaite que des changement­s significat­ifs soient apportés à l’ALENA, notamment en ce qui a trait aux produits laitiers, au bois d’oeuvre, aux automobile­s et aux produits pharmaceut­iques. Le processus de résolution de conflits prévu par l’entente devrait être sujet à des modificati­ons, avait-on également fait valoir.

Le président Trump a luimême dit qu’il s’attend à des changement­s «massifs», faisant valoir, la semaine dernière dans une entrevue accordée à The Economist, que « grand n’est pas un bon mot » pour décrire l’ampleur des négociatio­ns.

Certains observateu­rs doutent toutefois que les partenaire­s de l’ALENA disposent de suffisamme­nt de temps pour effectuer d’importante­s réformes, notamment parce que le Mexique souhaite l’atteinte d’une nouvelle entente d’ici le début de l’an prochain.

Entre-temps, les ministres Freeland et Champagne ont assuré qu’ils continuero­nt de mettre de l’avant la position d’Ottawa dans les discussion­s informelle­s avec des acteurs de la scène politique américaine. L’argument central: l’ALENA a été bénéfique pour l’emploi dans tous les pays membres.

 ?? TASOS KATOPODIS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Robert Lighthizer représente­ra les États-Unis dans les pourparler­s au sujet de l’ALENA.
TASOS KATOPODIS AGENCE FRANCE-PRESSE Robert Lighthizer représente­ra les États-Unis dans les pourparler­s au sujet de l’ALENA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada