Le Devoir

Nouvelle victoire régionale pour le parti de Merkel

- RICHARD HEISTER à Düsseldor f ANTOINE LAMBROSCHI­NI à Berlin

Les conservate­urs d’Angela Merkel ont consolidé dimanche le statut de favorite de la chancelièr­e pour les législativ­es de septembre en remportant un scrutin clé dans l’État le plus peuplé d’Allemagne, un fief social-démocrate, selon des projection­s.

La défaite du Parti social-démocrate (SPD) en Rhénaniedu-Nord-Westphalie (région de Cologne, ouest) est d’autant plus cuisante que le rival de Mme Merkel dans la course à la chanceller­ie, l’ex-président du Parlement européen Martin Schulz, est un enfant du pays.

L’Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside Mme Merkel a remporté un peu moins de 34% des voix, soit environ trois points de plus que le SPD qui enregistre le pire résultat de son histoire dans cet État, selon les projection­s diffusées par les chaînes publiques ARD et ZDF vers 17h30 GMT.

En 2012 le parti de Mme Merkel était distancé de 13 points dans cette région où vit un électeur allemand sur cinq.

«On aborde la campagne des législativ­es en confiance, le vent en poupe. C’est pour cela que [l’élection] en Rhénanie du Nord-Westphalie est un succès énorme», a relevé très satisfait Michael Grosse-Brömer, haut responsabl­e de la CDU.

Coup dur

Martin Schulz, réagissant à la défaite des siens, a admis que son camp avait «pris un crochet au foie», mais ne jetait pas pour autant l’éponge.

«Nous sommes un parti qui s’est forgé dans le combat, la route est longue jusqu’aux législativ­es», a-t-il dit, relevant qu’il y a cinq mois son « ami Emmanuel Macron était au plus bas et maintenant il est président» français.

La presse allemande insistait elle sur la débâcle du SPD et la bonne soirée de la chancelièr­e, qui ne réagira que lundi à la mi-journée.

«Pour Angela Merkel, cette victoire [de la CDU] à l’issue d’une remontée [dans les sondages] signifie qu’elle aborde les législativ­es de septembre avec le vent dans le dos», analysait à chaud le magazine Der Spiegel sur son site.

 ?? OLIVER BERG AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le candidat Armin Laschet célébrait la victoire de son parti, dimanche, à Düsseldorf.
OLIVER BERG AGENCE FRANCE-PRESSE Le candidat Armin Laschet célébrait la victoire de son parti, dimanche, à Düsseldorf.

Newspapers in French

Newspapers from Canada