Le Devoir

Quintana fait coup double au tour d’Italie

-

Blockhaus (Italie) — Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a enlevé la 9e étape du Giro, dimanche, à l’arrivée en altitude au Blockhaus, et a ainsi endossé le maillot rose de leader.

Quintana, favori de la course, a précédé de 24 secondes le Français Thibaut Pinot, deuxième de l’étape, et le Néerlandai­s Tom Dumoulin, à l’altitude de 1665 mètres.

Les écarts ont été conséquent­s dans cette arrivée au sommet de l’épreuve. L’Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d’Italie en 2016, a pris la 5e place, à une minute, tandis que le Luxembourg­eois Bob Jungels, porteur du maillot rose, a cédé près de trois minutes et demie.

Chute des favoris

Le Britanniqu­e Geraint Thomas et l’Espagnol Mikel Landa, les deux leaders de l’équipe Sky, ont été deux des victimes d’une chute survenue au pied de l’ascension finale à cause d’une moto des carabinier­s à l’arrêt sur le côté de la route. Tous deux, ainsi que le Britanniqu­e Adam Yates, autre victime de choix, ont perdu beaucoup de temps dans cette montée longue de 13,6 kilomètres à 8,4 % de pente.

«Cela ne devrait pas se passer », a réagi Thomas à l’arrivée. «Je ne sais pas quoi dire sauf que c’est ridicule. Un coureur devant moi a heurté cette moto. Dans la chute, mon épaule s’est déboîtée. Je me sentais bien jusqu’à la chute. Après, ma course était finie. »

Quintana (27 ans) précède désormais Pinot de 28 secondes et Dumoulin de 30 secondes, au classement général provisoire. Le Néerlandai­s Bauke Mollema occupe la 4e place, à 51 secondes, à la veille de la journée de repos en Ombrie et à deux jours du premier contre-la-montre à Montefalco (centre).

Quintana, qui n’a jamais gagné le Tour de France, compte déjà à son palmarès les deux autres grands tours (Giro et Vuelta).

 ??  ?? Nairo Quintana
Nairo Quintana

Newspapers in French

Newspapers from Canada