Le Devoir

Les ventes de logements ont reculé en avril, après un mois de mars record

- CRAIG WONG

Ottawa — Les ventes de maisons ont diminué en avril, après avoir établi un record en mars, ce qui était attribuabl­e en partie à un ralentisse­ment des transactio­ns dans la grande région de Toronto, a indiqué lundi l’Associatio­n canadienne de l’immeuble (ACI).

Les ventes réalisées au Canada par l’entremise du système MLS ont reculé de 1,7% le mois dernier, par rapport à celles de mars, a précisé l’ACI, qui représente plus de 120 000 courtiers et agents immobilier­s au pays.

Près des deux tiers de tous les marchés locaux au Canada ont vu leurs ventes diminuer. Le déclin a été mené par une chute de 6,7 % dans le Grand Toronto, où les inquiétude­s au sujet de l’accessibil­ité des logements se font de plus en plus vives.

Le mois dernier, le gouverneme­nt ontarien a annoncé plus d’une demi-dizaine de mesures visant à stabiliser le marché et rassurer ceux qui redoutent l’existence d’une bulle immobilièr­e. Une taxe de 15% destinée aux acheteurs étrangers a notamment été mise en place.

«Il est assez clair que les changement­s de politiques de l’Ontario ont eu un effet calmant à la fin avril, en modérant la demande et en augmentant le nombre d’inscriptio­ns à la vente [même si les vendeurs s’attendent à une éventuelle correction] », a observé Robert Kavcic, économiste principal chez BMO Marchés des capitaux, dans une note de recherche. «Même si cela pourrait reléguer la pointe des prix au passé, il reste à voir dans quelle mesure le marché ralentira par rapport à sa cadence insoutenab­le de plus de 30%, et combien de temps cet ajustement durera. Si [le marché de] Vancouver est un indicateur, les réponses semblent être “quelque peu” et au moins aussi longtemps que les taux d’intérêt seront à leur niveau actuel”. »

Les ventes ont repris en avril dans le Grand Vancouver et dans la vallée du Fraser — avec des gains respectifs de 15,6% et de 18,3% par rapport au mois de mars. «À Vancouver, les ventes sont en dessous des niveaux record du premier semestre de l’an dernier, mais l’écart commence à se resserrer», a noté le président de l’ACI, Andrew Peck.

Les ventes dans la région du Grand Vancouver ont reculé de 26,2% le mois dernier par rapport à avril 2016. Au cours de la même période, celles de la grande région de Toronto ont glissé de 3,8%. À l’échelle du pays, les ventes ont diminué de 7,5% par rapport à l’an dernier.

Le prix moyen réel des maisons vendues a atteint le mois dernier 559 317 $, ce qui représente une hausse de 10,4% par rapport à l’an dernier, gonflé par les marchés du Grand Vancouver et du Grand Toronto. L’indice des prix des propriétés MLS a pour sa part avancé de 19,8% d’une année à l’autre.

Le déclin a été mené par une chute de 6,7% dans le Grand Toronto, où les inquiétude­s au sujet de l’accessibil­ité des logements se font de plus en plus vives

Newspapers in French

Newspapers from Canada