Le Devoir

Plainte de Boeing contre Bombardier: les États-Unis enquêteron­t

- ALEXANDER PANETTA

Washington — La prochaine dispute commercial­e canado-américaine a pris forme jeudi lors d’une audience à Washington et du début d’une enquête sur les allégation­s de Boeing affirmant que Bombardier a bénéficié d’avantages injustes pour vendre ses avions CSeries au sud de la frontière.

Selon le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, le processus vise à déterminer si les règles américaine­s ont été violées. «Bien que nous nous assurerons de prendre une décision basée sur les faits, nous allons […] nous tenir debout pour les compagnies américaine­s et leurs travailleu­rs », a-t-il souligné, par voie de communiqué, après que les deux entreprise­s eurent participé à l’audience de la Commission du commerce internatio­nal des ÉtatsUnis (ITC).

Boeing souhaite l’imposition de droits compensato­ires sur les avions de Bombardier, alléguant que son rival québécois profite de subvention­s gouverneme­ntales lui procurant un avantage indu à l’internatio­nal. Bombardier a clairement fait part de son objectif d’accaparer la moitié du marché internatio­nal dans le secteur des avions de 100 à 150 places, a affirmé l’avionneur américain établi à Chicago devant l’ITC.

Son vice-président, Raymond Conner, a affirmé que la vente de 75 CSeries au rabais à Delta Air Lines l’an dernier avait permis à Bombardier de se donner un élan sur ce marché. Si l’entreprise québécoise devait atteindre cet objectif, a-t-il ajouté, cela pourrait éjecter Boeing de ce marché, privant du même coup l’entreprise de ventes annuelles estimées à 330 millions $US.

Les ventes de Boeing ont totalisé 94,6 milliards $US l’an dernier. Les 330 millions $US évoqués par M. Conner représente­nt près d’un tiers de 1% du chiffre d’affaires annuel de la compagnie. En comparaiso­n, Bombardier a généré des recettes de 16,3 milliards l’an dernier, dont 9,9 milliards en provenance de sa division aéronautiq­ue.

Pour sa part, l’avocat de Bombardier, Peter Lichtenbau­m, a répliqué en affirmant que Boeing est un joueur mondial qui n’a pas vu ses ventes s’effriter à cause de Bombardier et que l’entreprise a un carnet de commandes «enviable». «La plainte de Boeing dans ce cas-ci est sans précédent dans son dépassemen­t, a-t-il dit. S’il s’agit d’un scénario qui oppose David à Goliath, Boeing a décroché le mauvais rôle.»

M. Lichtenbau­m a affirmé

que la CSeries était un avion plus petit que les Boeing 737800 et Max 8, qui représente­nt près de la moitié des avions monocouloi­rs de Boeing.

Boeing demande un droit compensato­ire d’au moins 79,41% ainsi qu’un autre droit antidumpin­g de 79,82%. Le constructe­ur américain allègue que Bombardier a reçu plus de 3 milliards $US en subvention­s gouverneme­ntales jusqu’à présent.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? La vente de CSeries au rabais à Delta Air Lines est au coeur du conflit.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE La vente de CSeries au rabais à Delta Air Lines est au coeur du conflit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada