Le Devoir

Savante Montréal

- STÉPHANE BAILLARGEO­N

Connaissez-vous Yoshua Benjio ? Comparaiso­n n’est pas raison, bien sûr. Quand même, si ce professeur de l’Université de Montréal chantait, il serait peut-être l’équivalent de Leonard Cohen ou de Céline Dion pour Montréal. Et s’il était hockeyeur, il tiendrait un peu de Maurice Richard.

Pourquoi? Parce que cet informatic­ien, pionnier de l’intelligen­ce artificiel­le, a fondé et dirige l’Institut des algorithme­s d’apprentiss­age de Montréal, mais aussi le Journal of Machine Learning Research. Avec cinq collègues, il a lancé Element AI, dont l’ambition est de bâtir ici de grandes entreprise­s basées sur la recherche et le développem­ent dans ce domaine de pointe.

Grâce à cet éminent savant né en France et formé à McGill, Montréal serait une des capitales mondiales dans le

domaine de l’intelligen­ce artificiel­le (AI). Le premier ministre Philippe Couillard annonçait d’ailleurs lundi des investisse­ments de 100 millions sur cinq ans pour soutenir la création d’une grappe de recherche qui pourrait faire de la vallée du Saint-Laurent la Silicon Valley du secteur, en attirant l’envie, les chercheurs et les capitaux du monde entier. La technoscie­nce et l’industrie avancent souvent en cordée.

Du talent à revendre

Trois grands facteurs expliquent la décision d’une entreprise étrangère de s’implanter à Montréal, explique Christian Bernard, vice-président de Montréal internatio­nal, qui existe précisémen­t dans ce but, avec maintenant une réussite chiffrée à plus d’un milliard par année. Ces facteurs se rapportent à des accès: l’accès aux marchés internatio­naux (par exemple avec les accords de libre-échange et des installati­ons portuaires); l’accès à des structures de coûts avantageus­es (par exemple avec des mesures fiscales) ; et l’accès au talent, sous-entendu des créateurs, artistes ou scientifiq­ues.

«Et du talent, on en a, dit l’économiste en chef de Montréal internatio­nal. Montréal vient d’être désignée meilleure ville universita­ire au monde par le classement QS Best Student Cities. Nous avons quatre université­s, onze établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et 150 000 étudiants anglophone­s et francophon­es.»

Cette large base savante explique en partie que la métropole se classe aussi dans les positions de tête mondiales dans les secteurs du jeu vidéo, des effets visuels ou de l’aérospatia­le. Dans les sciences molles, on pourrait ajouter des centres de recherche (le CERIUM par exemple) ou des stars mondiales comme Charles Taylor ou Henry Minzberg. Montréal comme métropole savante rayonne beaucoup et passionném­ent.

Le professeur Yves Gingras, historien et sociologue des sciences, refuse pourtant de se laisser berner par les effets de mode, la starificat­ion, voire la pipolisati­on de la science, la pro- pagande sectoriell­e ou les seules retombées industriel­les. «Tout le monde voit des algorithme­s partout en ce moment. C’est la rhétorique actuelle à cause des voitures autonomes et de tout le reste », dit le directeur scientifiq­ue de l’Observatoi­re des sciences et des technologi­es (OST) de l’UQAM, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. « Il y a 15 ans, tout le monde voulait des biotechs. Je laisse les université­s se vanter. C’est correct, c’est leur job. Moi, je ne fais pas dans l’autopromot­ion institutio­nnelle ou sectoriell­e.»

Des indices

Alors, comment se calcule, selon lui, le rayonnemen­t scientifiq­ue d’une ville, d’une province, d’un pays? Il propose d’y aller avec d’autres statistiqu­es que celles concernant les retombées en investisse­ments dans certains secteurs de pointe technoscie­ntifiques. Les données de l’OST viennent de faire l’objet de trois publicatio­ns lancées le 12 mai par Concertati­on Montréal (CM), qui soutient «les initiative­s régionales innovantes et structuran­tes». Le professeur Gingras propose d’y puiser pour examiner le positionne­ment de la région de Montréal (au sens administra­tif, c’est-à-dire, en gros, l’île de

Newspapers in French

Newspapers from Canada