Le Devoir

Francis Joncas

Micro brasseur Originaire de la Gaspésie Vit à Percé

-

Propriétai­re de la légendaire microbrass­erie Pit Caribou à Percé, Francis Joncas ouvrait, il y a un an, une succursale dans la métropole. Ce qui l’a attiré à Montréal? Les Gaspésiens ! « C’est pas compliqué, il y en a 100 000. Il y a plus de Gaspésiens à Montréal qu’en Gaspésie. »

Bref, la demande était là, dit-il.

«Chaque fois que je viens au pub, il y a des Gaspésiens. Même si je ne les connais pas, j’entends leur accent. Le pub a beau être bondé, je vais savoir qu’à la table dans le fond, ça parle gaspésien. » Quand il était enfant, Montréal était une grosse abstractio­n. « C’était pas mal l’inconnu pour moi. On n’y allait pratiqueme­nt jamais. Quand on partait en vacances avec mes parents, c’était à Québec. » Ses premiers souvenirs de la métropole remontent au cégep, quand il étudiait à Sherbrooke. « Mes amis “tripaient ”. On allait fêter là la fin de semaine. »

Pas question pour lui d’ouvrir une succursale à Québec, c’était à Montréal que ça devait se faire. « Je n’aime pas Québec, bizarremen­t. J’aime ça m’y arrêter de temps en temps, mais je n’ouvrirais pas de pub. Montréal, je trouve ça beau. Le mont Royal, la ville, ça me fait “triper ”. » En plus, c’est une belle ville brassicole. «Il y a une grosse scène brassicole à Montréal. Mon attachemen­t à la ville est vraiment relié à la bière. »

Ce qu’il aime le plus : les parcs, et «le fait que ce soit une grande ville avec des Québécois, que dans une grande ville comme ça, les gens parlent français ». Ce qu’il déteste : le trafic. « Si j’habitais à Montréal à l’année, c’est sûr que je n’aurais pas d’auto. »

 ?? GUILLAUME CYR ??
GUILLAUME CYR

Newspapers in French

Newspapers from Canada