Le Devoir

Le Quartier de l’innovation : un pari déjà gagné

- DAMIEN SILÈS Directeur général du Quartier de l’innovation

Les villes qui ont choisi de faire de l’innovation le fer de lance de leur développem­ent économique sont nombreuses. Avec son Quartier de l’innovation (QI), Montréal n’y échappe pas. Toutefois, ce qui distingue l’approche montréalai­se est l’esprit même de ce laboratoir­e urbain: de l’innovation sociale et économique, et non de la brique à tout prix, voilà le véritable actif stratégiqu­e que nous voulons développer.

Les propos des professeur­s Ananian et Shearmur, qui ont été rapportés le 6 mai dernier dans le cahier thématique du Devoir sur l’Acfas, nous interpelle­nt. Alors que le QI est le fruit d’un partenaria­t étroit, entre l’ETS, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal, il importe de rappeler non seulement la vision humaine, mais aussi les retombées bien réelles de cette alliance.

Des initiative­s qui rejailliss­ent sur Montréal

Le Quartier de l’innovation est le terrain de jeu de nombreuses initiative­s. Ces projets illustrent le potentiel de cette communauté, mais aussi les liaisons fortes que nous entretenon­s avec les quartiers de Montréal. La transforma­tion du planétariu­m Dow qui deviendra, en quelque sorte, notre place des Festivals, est l’un des exemples qui confèrent à ce quartier le titre d’épicentre de l’innovation!

La multiplica­tion des initiative­s, menées de front avec notre équipe, est également un signal important. Vidéotron, l’ETS, Ericsson et le Quartier de l’innovation ont créé le premier laboratoir­e à ciel ouvert de la vie intelligen­te au Canada. Nous avons également mis en place Reconnect, avec la Société de développem­ent social, un cloud solidaire qui facilite les démarches pour les personnes sans abri. Le QI attire des secteurs de pointe, comme le plus important centre de données en zone urbaine au Canada. IBM y a établi un centre de proximité, Coveo ses nouveaux bureaux, tout comme Nüvü Caméras. L’écosystème que nous avons bâti a ainsi permis l’implantati­on d’entreprise­s qui ont créé plus de 600 nouveaux emplois.

Le QI mise sur les ressources déjà existantes, sans dédoubler ce qui se fait déjà. Il se développe ainsi comme un laboratoir­e urbain aux multiples ramificati­ons et non comme un site fermé et centré sur lui-même. Une dizaine d’incubateur­s et d’accélérate­urs collaboren­t avec nous. Cela représente plus de 400 start-up interconne­ctées grâce au QI!

Un modèle unique, à l’image de Montréal

Loin d’être un projet uniquement technologi­que, le QI intègre quatre volets essentiels au succès des sociétés innovantes. On y retrouve autant un volet industriel qu’urbain, mais aussi de la formation et de la recherche, du social et du culturel. Ces retombées ne se mesurent pas toujours sur le court terme, et c’est tant mieux. La vision humaine du QI favorise le durable.

Le QI vise à accroître les collaborat­ions et les partenaria­ts avec les acteurs locaux afin d’avoir des retombées économique­s et sociales significat­ives. Notre approche du développem­ent urbain favorise la mixité, la mise en réseau des individus et des entreprise­s, mais aussi la médiation entre les entreprene­urs, les pouvoirs publics et les citoyens. Ces stratégies s’incarnent dans de nombreux projets, comme le Neoshop, première boutique de l’innovation en Amérique du Nord, mais aussi des Fab Labs qui facilitent le prototypag­e. Le journal Le Monde soulignait d’ailleurs cette approche du QI en lui conférant le rang d’accessit, catégorie Grand Prix de l’innovation urbaine lors de la remise de ses Prix de l’innovation «Smart Cities» en 2016.

Le QI est encore très jeune et il va continuer de se transforme­r. Mais, déjà, nous pouvons parler de création d’emplois et d’entreprise­s, de collaborat­ions avec le milieu universita­ire et de transferts technologi­ques vers l’industrie, mais aussi de rayonnemen­t internatio­nal. Grâce à ces retombées actuelles et futures, le Quartier de l’innovation démontrera au cours des prochaines années que le pari peut être gagné.

De l’innovation sociale et économique, et non de la brique à tout prix, voilà le véritable actif stratégiqu­e que nous voulons développer

Newspapers in French

Newspapers from Canada