Le Devoir

Andrew Saxton

-

Budget équilibré? En deux ans.

«J’ai fait les calculs.» Il gèlerait les budgets des ministères pendant deux ans pour faire 5% d’économies; il supprimera­it des «programmes inefficace­s », comme ceux de lutte contre les changement­s climatique­s dans les pays en développem­ent ; il réduirait le budget de CBC de 400 millions — en épargnant la radio, l’offre en français et dans le Nord ; il éliminerai­t les pièces de 5 cents et remplacera­it les billets de 5$ par des pièces pour économiser 100 millions.

Immigratio­n? Il ramènerait les cibles d’accueil à celles de l’ancien gouverneme­nt conservate­ur, 250000 à 270000 — contre 300 000 en 2017. Il mettrait l’accent sur l’immigratio­n économique — sans chiffrer ses changement­s. «Des immigrants qui amènent avec eux les compétence­s dont on a besoin au Canada, pour qu’ils deviennent autosuffis­ants aussi rapidement que possible.»

Interdire le niqab? «Il y a certains endroits où tout le monde devrait montrer son visage.»

Aux cérémonies de citoyennet­é, pour monter à bord d’un avion, demander un passeport,

dans des édifices fédéraux suggère-t-il, sans préciser lesquels ni dans quelles circonstan­ces.

En environnem­ent? «Je suis d’accord sur le fait qu’il faut tranquille­ment se donner les moyens de ne plus avoir besoin

des combustibl­es fossiles » — entièremen­t d’ici la fin du siècle, en partie d’ici 2050. Il miserait sur la capture et le stockage de carbone. Et tenterait d’établir une stratégie nord-américaine avec Donald Trump.

Investir en culture?

« Le gouverneme­nt fédéral joue un rôle important d’investisse­ur. » Il ne réduirait pas les budgets actuels, qu’il pourrait même augmenter. Il encourager­ait le secteur privé à apporter sa contributi­on, avec des déductions d’impôt pour les dons.

Avortement ? Sa position personnell­e «n’est pas importante », dit-il, en se qualifiant

de «modéré». «Ce qui importe, c’est ce que je ferais comme chef et comme gouverneme­nt. » Il ne rouvrirait pas le débat — «qui a déjà été tranché » —, mais permettrai­t à un député de le faire en laissant le vote libre.

«Il y a certains endroits où tout le monde devrait montrer son visage»

Newspapers in French

Newspapers from Canada