Le Devoir

Steven Blaney

-

Budget équilibré? En deux ans. « Le plan est très simple, c’est de dire non. Et de mettre fin à l’orgie de dépenses libérales.» Il promet une rigueur budgétaire, sans la chiffrer. « Le plafond, c’est de ramener les dépenses à un seuil inférieur aux revenus du gouverneme­nt.»

Immigratio­n ? Il réduirait temporaire­ment les seuils d’entrées — entre 200000 à 250000, contre 300 000 en 2017 — le temps de consulter provinces, villes et organismes en matière d’intégratio­n. Après quoi, «les seuils pourraient être inférieurs ou supérieurs ». Il veut « renforcer le test de citoyennet­é pour inclure des éléments où on s’assure que les nouveaux arrivants embrassent pleinement les principes canadiens ».

Interdire le niqab? Aux cérémonies de citoyennet­é, pour voter et dans toute la fonction publique, quitte à avoir recours à la dispositio­n de dérogation. Ailleurs, «les gens sont libres».

En environnem­ent? «Le Canada est signataire du protocole de Paris, on a une obligation.» Il abolirait la taxe sur le carbone; poursuivra­it le développem­ent d’énergie hydro-électrique; permettrai­t le déploiemen­t des pipelines «sans interféren­ce politique » — et donc sous l’unique évaluation de l’Office national de l’énergie ; miserait sur le nucléaire, «qui est une énergie propre», notamment en remplaçant des centrales existantes et en recyclant les déchets nucléaires.

Investir en culture? «Pas de publicité à Radio-Canada. Un financemen­t adéquat [qu’il ne chiffre pas] pour sa mission, qui serait recentrée sur la diffusion de culture canadienne.»

Débat sur l’avortement? «Je suis pro-choix.» Il ne rouvrirait pas le débat, mais permettrai­t à ses députés de le faire. Les votes sur la question seraient libres. «Il est important qu’on respecte la liberté de conscience des parlementa­ires sur les enjeux moraux.»

«Pas de publicité à RadioCanad­a »

Newspapers in French

Newspapers from Canada