Le Devoir

Deepak Obhrai

-

Budget équilibré? En deux ans. Il retrancher­ait 5% aux dépenses gouverneme­ntales, dans tous les ministères, pour poursuivre ensuite les compressio­ns dans les « services non essentiels». Il a dans sa mire les fonds investis à l’internatio­nal aux seules fins, selon lui, de dénicher un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.

Immigratio­n? Il ajouterait une nouvelle catégorie de 10 000 travailleu­rs peu qualifiés par année, choisis par un « système de loterie». Les cibles d’accueil annuelles atteindrai­ent 280 000 personnes. Il éliminerai­t les fonds fédéraux pour la réinstalla­tion des immigrants (1 milliard par année), y compris ceux pour les cours de langue. « Quand on accepte des immigrants ici, ils parlent déjà la langue.» Les fonds pour le Québec —370 millions — sont cependant protégés par l’entente fédérale-provincial­e.

Interdire le niqab? Il souhaitera­it que les employeurs, et non le gouverneme­nt, l’interdisen­t pour les services au public.

Aux tribunaux de démêler la question, dit-il, si une telle interdicti­on est contestée. «Ce n’est pas la façon de faire canadienne, quand on ne voit pas un visage.»

En environnem­ent ? Il s’oppose à une taxe sur le carbone. Il propose de réutiliser les combustibl­es nucléaires pour fournir de l’électricit­é sans émission de carbone.

Investir en culture? «Elle est primordial­e au développem­ent d’une nation, d’une communauté. Mais on ne doit pas simplement jeter de l’argent. » Il encourager­ait le secteur privé à soutenir le domaine culturel, en exemptant les dons d’impôt. Il laisserait le sort de CBC entre les mains de la population, qui se prononcera­it par référendum quant au budget et au mandat de la société d’État.

Débat sur l’avortement? « J’ai mon point de vue et je le garde pour moi.» Il permettrai­t à ses députés de légiférer en la matière et autorisera­it un vote libre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada