Le Devoir

Les républicai­ns de la Caroline du Nord coupables d’avoir « dilué » le vote des Noirs

-

Washington — La Cour suprême à Washington a jugé lundi que les législateu­rs républicai­ns de l’État de la Caroline du Nord s’étaient rendus coupables de découpages électoraux illégaux destinés à affaiblir le vote des Noirs.

À la majorité de cinq magistrats contre trois, la plus haute juridictio­n américaine a donné raison à des militants associatif­s qui dénonçaien­t des manoeuvres «ciblant à dessein les électeurs issus des minorités afin de rogner leur pouvoir politique».

«Sauf raison impérieuse, un État ne peut utiliser la race comme facteur déterminan­t pour tracer des circonscri­ptions électorale­s », a souligné la juge progressis­te Elena Kagan, en lisant l’arrêt appelé à influer sur de futurs scrutins aux États-Unis.

La Caroline du Nord fait partie des «swing states», ces États pivots qui peuvent basculer côté républicai­n ou démocrate. Chaque voix peut faire la différence, y compris au niveau local.

Les Afro-Américains sont censés voter très majoritair­ement pour les démocrates. Les Blancs penchent eux davantage vers les républicai­ns.

La carte électorale de la Caroline du Nord fut refaite en 2011, quelques mois après que l’ex-président démocrate Barack Obama, cible des conservate­urs du Tea Party, eut perdu sa majorité à la Chambre des représenta­nts.

Les deux circonscri­ptions invalidées lundi présentent une forme extrêmemen­t découpée, reflétant une distributi­on ethnique qui atteint des sommets de précision.

Influence réduite

Selon l’organisati­on The Campaign Legal Center, «en augmentant exprès [au-dessus de 50%] la concentrat­ion des électeurs noirs [dans les circonscri­ptions] CD1 et CD12, où les électeurs noirs étaient déjà en mesure d’élire les candidats de leur choix, l’Assemblée générale [de la Caroline du Nord] a cherché à atténuer l’influence des votants noirs dans d’autres régions de l’État».

La Caroline du Nord se défendait de toute stratégie partisane, assurant avoir respecté le Voting Rights Act de 1965, qui a rendu illégales les discrimina­tions raciales dans les scrutins américains.

Ce texte fondamenta­l demande toutefois aux États de prendre en compte des données raciales afin de permettre aux minorités locales d’obtenir des élus, mais sans que ceci devienne le facteur principal.

Mais la Cour suprême a estimé qu’en l’espèce la race avait bien été le facteur déterminan­t.

Le magistrat conservate­ur Neil Gorsuch, nouvelleme­nt arrivé à la haute cour, n’a pas pris part à la décision.

La science du découpage électoral est une vieille recette des partis politiques américains pour s’assurer des avantages.

 ?? DAVIE HINSHAW CHARLOTTE OBSERVER / ASSOCIATED PRESS ?? Des électeurs ayant voté par anticipati­on, le 20 octobre dernier, à Charlotte, en Caroline du Nord
DAVIE HINSHAW CHARLOTTE OBSERVER / ASSOCIATED PRESS Des électeurs ayant voté par anticipati­on, le 20 octobre dernier, à Charlotte, en Caroline du Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada