Le Devoir

Début du procès des meneurs présumés du putsch

- LUANA SARMINIBUO­NACCORSI à Sincan

Le procès de plus de 200 instigateu­rs présumés du putsch manqué du 15 juillet dernier s’est ouvert lundi sous haute sécurité dans une prison près d’Ankara, aux abords de laquelle des dizaines de manifestan­ts ont réclamé la peine de mort pour les accusés.

Parmi les 221 personnes jugées au cours de ce procès, la plupart sont des militaires — dont 26 généraux — et 12 des civils. Deux cents personnes sont actuelleme­nt en détention provisoire, 9 comparaiss­ent libres et 12 sont en fuite, a précisé l’agence progouvern­ementale Anadolu.

Ces personnes sont notamment jugées pour « violation de la Constituti­on», « assassinat de 250 personnes» et « appartenan­ce et direction d’une organisati­on terroriste» et risquent de multiples condamnati­ons à vie.

Le procès se tient dans la prison de Sincan, près d’Ankara, où une immense salle d’audience a été construite spécialeme­nt pour accueillir les procès géants liés au putsch manqué.

Dans la salle, les accusés étaient encadrés par de nombreux gendarmes et militaires. Ils ont, au cours de la matinée, décliné leur identité à tour de rôle.

Négation

Dans l’après-midi, l’ancien chef de l’armée de l’air Akin Öztürk, l’un des accusés les plus en vue du procès, a été le premier à s’exprimer, niant tous les faits qui lui sont reprochés.

«Les commandant­s qui m’ont formé et mes compagnons d’armes le savent bien, je n’ai pas participé à ce coup d’État traître et je n’avais même aucune informatio­n à ce propos », a-t-il affirmé depuis la barre des accusés.

En expliquant avoir consacré sa vie à l’armée, il a ajouté que «ces accusation­s de trahison sont pour moi la plus grande des punitions ».

Parmi les autres accusés de premier plan figurent l’ancien général Mehmet Disli, frère d’un député de l’AKP, le parti au pouvoir, ainsi que le colonel Ali Yazici, ancien aide de camp militaire du président Recep Tayyip Erdogan.

L’interrogat­oire des accusés s’est poursuivi jusqu’en clôture de séance en début de soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada