Le Devoir

Le prochain sommet du G7 aura lieu dans Charlevoix

-

Le prochain sommet des pays du G7 se tiendra au Québec, en 2018. La rencontre des grandes puissances économique­s de la planète se tiendra plus précisémen­t dans la région de Charlevoix.

Le cabinet de la ministre des Relations internatio­nales Christine St-Pierre a confirmé jeudi au Devoir que la rencontre aura bel et bien lieu dans Charlevoix, sur la rive nord du Saint-Laurent. Le bureau de la ministre a toutefois refusé de dévoiler le lieu de la rencontre.

La région abrite deux grands hôtels : le Manoir Richelieu et le Germain Charlevoix. Et selon des informatio­ns rapportées par ICI Radio-Canada et TVA, mais non confirmées de source officielle, la rencontre devrait se tenir au réputé Manoir Richelieu, situé à La Malbaie.

Annonce à venir

L’annonce officielle de la tenue du prochain sommet du G7 au Québec devrait être faite dans le cadre de la réunion de cette année, qui se tient vendredi et samedi en Sicile, en Italie.

Le premier ministre Justin Trudeau y sera évidemment présent.

En réponse aux questions du Devoir, son bureau a toutefois refusé jeudi de confirmer la tenue du G7 au Québec l’an prochain.

Selon les informatio­ns rapportées par TVA Nouvelles, le bureau du premier ministre Justin Trudeau hésitait entre la région de Charlevoix et celle de Kelowna en Alberta, avant de trancher en faveur du Québec.

Le G7 au Canada

La dernière fois que cette rencontre des grandes puissances industrial­isées s’est tenue au Québec, c’était à Montebello, en 1981.

Depuis le début des années 2000, le sommet des leaders du Canada, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon s’est toutefois tenu à deux reprises en sol canadien. La dernière fois, c’était en juin 2010, à Huntsville en Ontario.

Les dirigeants des pays du G7 s’étaient aussi réunis à Kananaskis en Alberta, en 2002. Celui de 2018 sera le sixième à être organisé au pays.

Une telle rencontre représente évidemment tout un défi en matière de sécurité. Et dans le passé, les sommets des pays les plus industrial­isés de la planète ont aussi été le théâtre de manifestat­ions qui ont parfois tourné à l’affronteme­nt avec les forces de l’ordre.

La tenue du sommet du G7 au Québec signifie que le président américain, Donald Trump, sera de passage dans la province en juin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada