Le Devoir

Directeur parlementa­ire du budget: Ottawa corrige le tir

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Le gouverneme­nt a entendu les critiques et il corrige le tir. Des libéraux proposeron­t des amendement­s au projet de loi qui modifie le rôle du Directeur parlementa­ire du budget (DPB), projet de loi qui avait été vertement critiqué par le titulaire du poste, JeanDenis Fréchette.

Le DPB effectue des analyses indépendan­tes sur l’impact financier des décisions politiques prises par le gouverneme­nt fédéral. Le projet de loi C-44 fait de ce poste un agent du Parlement en bonne et due forme, avec nomination inamovible de sept ans à la clé.

Mais le projet C-44 limitait aussi le rôle du DPB de deux manières. D’abord, il l’obligeait à déposer un plan annuel de travail et à le faire approuver par les présidents de la Chambre des communes et du Sénat, ce que M. Fréchette voyait comme une politisati­on de son rôle.

Ensuite, il restreigna­it le droit des parlementa­ires de lui commander des études en le limitant à des sujets liés à des initiative­s qu’ils piloteraie­nt euxmêmes. Ainsi, l’étude du DPB sur le coût des avions de chasse F-35, qui avait été commandée par un député d’opposition, n’aurait plus été possible.

Dans un communiqué de presse envoyé vendredi, les libéraux membres du comité parlementa­ire étudiant le projet de loi C-44 ont indiqué qu’ils déposeraie­nt des amendement­s pour remédier à ces problèmes. Le plan de travail du DPB n’aura plus besoin d’être approuvé par les présidents des deux chambres délibérati­ves et les parlementa­ires récupérero­nt

«Les députés libéraux membres du comité [...] estiment que le DPB doit avoir une plus grande indépendan­ce Greg Fergus, député de Hull-Aylmer

leur droit de commander les études de leur choix.

«Le directeur a soulevé de bonnes critiques par rapport à la législatio­n et on l’a écouté, explique en entrevue le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus. J’espère que la semaine prochaine, lorsqu’il verra le libellé exact de nos propositio­ns, il y sera favorable.»

Autres changement­s que proposeron­t les libéraux: les ministères qui refuseront de fournir au DPB les données réclamées (cela est fréquent) devront se justifier par écrit.

«Les députés libéraux membres du comité ont entendu les témoignage­s de fonctionna­ires et d’intervenan­ts, et ils estiment que le DPB doit avoir une plus grande indépendan­ce et un champ d’action plus étendu», est-il écrit dans le communiqué de presse rédigé au nom de M. Fergus et ses quatre collègues.

Les libéraux étant majoritair­es au comité, les amendement­s devraient être adoptés sans problème.

Newspapers in French

Newspapers from Canada