Le Devoir

La croissance du PIB reste modeste

-

Washington — La croissance de l’économie américaine a été nettement révisée à la hausse au premier trimestre, même si le rythme d’activité est resté modeste pour le début de l’ère Trump, selon la deuxième estimation du départemen­t du Commerce publiée vendredi.

De janvier à mars, l’expansion du PIB des États-Unis a atteint 1,2% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnièr­es, contre +0,7% selon la précédente estimation. Ce rythme représente néanmoins un ralentisse­ment par rapport aux 2,1 % réalisés au quatrième trimestre.

Avec une croissance de 1,2%, la performanc­e du premier trimestre 2017 pour les 100 premiers jours à la Maison-Blanche du président Donald Trump, est meilleure qu’au début de l’année 2016 (+0,8 %).

Les consommate­urs, qui tirent traditionn­ellement l’économie américaine, se sont finalement montrés un peu moins frileux que précédemme­nt estimé, pendant un trimestre hivernal qui, ces dernières années, a régulièrem­ent été médiocre. Les dépenses de consommati­on ont avancé de 0,6%, ce qui reste modeste (le plus faible rythme depuis fin 2009) mais plus dynamique que ce qui avait déjà été évalué (+0,3 %).

La deuxième estimation du ministère montre aussi que les investisse­ments des entreprise­s sont un peu plus soutenus (+4,8%), notamment ceux dans les droits de propriété intellectu­elle (+6,7%) et dans les structures (+28,4 %).

Comme depuis plusieurs années, la première économie mondiale a démarré l’année sur un rythme d’expansion terne, mais un peu meilleur qu’en 2016, alors que le gouverneme­nt Trump vise une croissance de 3 % et plus en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada