Le Devoir

Nortel Canada commencera à payer ses créanciers d’ici juillet

-

Toronto — Les créanciers de Nortel Canada commencero­nt bientôt à recevoir leur part du montant de plus de 4 milliards $US qui doit être distribué en vertu d’un plan approuvé en janvier, huit ans après le début des procédures de faillite de l’ex-géant de la technologi­e.

Nortel Networks, une multinatio­nale dont le siège social se trouvait au Canada, a annoncé vendredi que la première distributi­on aux créanciers devrait avoir lieu à la fin de juin ou au début de juillet. Ces distributi­ons comprendro­nt la portion de 4,17 milliards $US que Nortel Canada a reçue dans le cadre d’un règlement négocié. Celui-ci faisait suite à des années de bataille devant les tribunaux au sujet du partage des 7,3 milliards récoltés lors de la vente des différents actifs de l’entreprise dans la foulée de son démantèlem­ent.

Nortel Canada effectuera ses paiements par étapes aux détenteurs d’obligation­s, aux fournisseu­rs et aux anciens employés qui ont fait des réclamatio­ns. Le moment précis des versements, ainsi que leur montant, devra encore être précisé, mais le contrôleur nommé par la cour a indiqué que les créanciers obtiendron­t moins de la moitié de ce qu’ils ont réclamé.

Les créanciers dont les réclamatio­ns sont essentiell­ement en dollars canadiens pourront recevoir entre 45 ¢ et 49 ¢ par dollar qui leur est dû. Ceux dont les réclamatio­ns sont exprimées en d’autres devises recevront entre 41,5 ¢US et 45 ¢US.

L’entreprise était autrefois un des plus grands fournisseu­rs d’équipement de réseaux de télécommun­ications au monde. Elle a fait faillite en 2009 à la suite d’un scandale comptable. À son sommet, en 1999 et en 2000, Nortel valait près de 300 milliards et employait plus de 90 000 personnes à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada