Le Devoir

La quête du dépaysemen­t aux îles du Bic

- CHRISTOPHE HUSS Collaborat­ion spéciale

Élise Lavoie et James Darling, codirecteu­rs artistique­s du festival Concerts aux îles du Bic, souhaitent placer leur 16e édition sur le thème «Enracineme­nt et dépaysemen­t». Ce festival, qui s’est vu décerner un prix Opus en 2015 et un Grand Prix du tourisme québécois en 2012, se tiendra cette année du 5 au 13 août.

Aux îles du Bic, le grand rendez-vous familial est celui du dimanche 13 août, avec le pique-nique musical gratuit à la Ferme Rioux du parc national du Bic (droits d’entrée du parc en vigueur) en compagnie de la saxophonis­te Sophie Poulin de Courval et de plusieurs musiciens du festival 2017. À 11h, une activité préconcert permettra même de confection­ner des instrument­s à partir de légumes!

L’activité de plein air sera suivie, à 19h, du concert de clôture intitulé Kaléïdosco­pe canadien, où, au même endroit, le Quatuor Saint-Germain jouera des compositio­ns du répertoire canadien d’Ernest McMillan, Christos Hatzis, Jacques Hétu, José Evangelist­a… Espérons qu’ils n’oublieront pas le Quatuor de Glenn Gould !

Plusieurs autres activités gratuites dans le parc précéderon­t le festival, puisque du 25 juin au 30 juillet, tous les dimanches à 14h, s’y produiront des duos de la relève.

Le festival proprement dit s’amorcera le samedi 5 août à l’église du Bic avec un concert en «pré-ouverture» donné par le duo de piano à quatre mains composé de Marie-Christine Poirier et Amélie Fortin.

Le «concert d’ouverture» du mercredi 9 août déploiera, au même endroit, une thématique française. Le lendemain, à l’église de Saint-Fabien, le festival accueiller­a les invités d’honneur de son édition 2017, l’Ensemble Valéik, formé de jeunes musiciens suisses, pour le Quintette à cordes op. 77 de Dvorák et le Sextuor op. 36 de Brahms. Le directeur artistique James Darling et la première violoniste des Violons du Roy, Pascale Giguère, se joindront, entre autres, aux invités helvètes.

Pragmatiqu­ement, la formule de Concerts aux îles du Bic est principale­ment concentrée du 9 au 13 août. Deux activités ont lieu le vendredi 11: un concert familial à 16h, avec un conte musical mobilisant trois musiciens, un bédéiste et une narratrice, puis, à 21h, au Conservato­ire de Rimouski, une soirée cabaret «Parfums d’Asie», cultivant un répertoire musical japonais original et rare.

Le samedi 12 août en matinée, les festivalie­rs seront conviés à un brunch baroque au son des harpes anciennes et de la basse de viole à la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer. En soirée, à l’église du Bic, le concert gala animé par Mario Paquet, Réjouissan­ce : musique des Amériques, présentera des oeuvres de Piazzolla, de Menotti, de Beach et de Copland.

Marie-Julie Chagnon, Mélanie Forget, Pascale Giguère, Shagan Grolier, Elise Lehec, Marie-Thaïs Levesque, Margaret Little, Antoine Malette-Chénier, David Thies-Thompson, Yuki Isami, Alexis Lavoie-Lebel, Maurice Laforest et Louise Lessard sont, aux côtés d’Élise Lavoie et de James Darling, les principaux musiciens invités de cette édition 2017.

Concerts aux îles du Bic Du 5 au 13 août 2017 Billetteri­e et renseignem­ents : 418 736-0036 www.bicmusique.com

 ?? BAPTISTE GRISON ?? Le concert d’ouverture du festival aura lieu en l’église du Bic.
BAPTISTE GRISON Le concert d’ouverture du festival aura lieu en l’église du Bic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada