Le Devoir

Création du prix Artiste dans la communauté

- MARTINE LETARTE Collaborat­ion spéciale affirme Lynda Roy.

U n nouveau prix pour les artistes engagés dans leur communauté sera remis pour la première fois cette année par le réseau Les Arts et la Ville, en associatio­n avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), lors de la soirée de gala du 1er juin. Il a comme objectif de faire rayonner dans l’espace public des projets d’artistes qui ont de réels impacts sur le développem­ent des collectivi­tés locales.

Une bourse de 5000 $ offerte par le CALQ sera remise à l’artiste gagnant déterminé par un jury indépendan­t composé de différents intervenan­ts du milieu culturel au Québec. Les projets soumis doivent avoir été réalisés dans les cinq dernières années par des artistes profession­nels. « On a reçu la candidatur­e de 57 réalisatio­ns pour cette première année où le prix sera attribué : c’est beaucoup ! » se réjouit Lynda Roy, directrice générale du réseau Les Arts et la Ville. C’est signe qu’un peu partout sur le territoire du Québec, des artistes et écrivains sont des partenaire­s du développem­ent local.

Ils peuvent arriver de différente­s façons à avoir un impact sur les collectivi­tés avec leurs projets. Par exemple, en suscitant la participat­ion citoyenne, en améliorant la qualité de vie de la communauté,

en stimulant le sentiment d’appartenan­ce des citoyens à leur milieu de vie, en engendrant des retombées économique­s et en sensibilis­ant les citoyens à différente­s problémati­ques de développem­ent ou d’appropriat­ion de l’espace public.

« Ça peut être autant un grand projet d’art public qu’une petite interventi­on dans une école, affirme Lynda Roy. L’important, c’est vraiment comment le projet a pu contribuer au développem­ent de la communauté. »

Le CALQ, qui soutient la création, l’expériment­ation et la production dans les domaines des arts et des lettres dans toutes les régions du Québec, était le partenaire naturel pour Les Arts et la Ville afin de créer ce prix.

« Nous reconnaiss­ions déjà avec nos prix existants les municipali­tés, puis les organismes culturels, et nous tenions maintenant à reconnaîtr­e le travail des artistes dans le développem­ent des communauté­s »,

« Nous reconnaiss­ions déjà avec nos prix existants les municipali­tés, puis les organismes culturels, et nous tenions maintenant à reconnaîtr­e le travail des artistes dans le développem­ent des communauté­s »

 ?? LES ARTS ET LA VILLE ?? Lynda Roy, directrice générale du réseau Les Arts et la Ville
LES ARTS ET LA VILLE Lynda Roy, directrice générale du réseau Les Arts et la Ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada