Le Devoir

La culture comme facteur de cohésion sociale

Les prix Culture et développem­ent visent à faire valoir les initiative­s qui ont un effet sur les collectivi­tés et les citoyens, note Paul Langlois, gestionnai­re culturel à la retraite et membre du jury de cette année. En ce sens, précise M. Langlois, il s

- RÉGINALD HARVEY Collaborat­ion spéciale

D ans la catégorie « population de moins de 20 000 habitants », la Ville de Mont-Joli a remporté la faveur du jury avec son projet « La réhabilita­tion d’un bâtiment historique : la réussite du Château Landry ». Une fois rénové, ce château, qui est devenu une maison de la culture, a ouvert ses portes à la population en 2014. Au programme figurent diverses activités culturelle­s telles des spectacles, des exposition­s et des animations littéraire­s. De plus, les visiteurs peuvent profiter d’un café-bistro. Une scène extérieure a été aménagée dans la cour du château, également converti en résidence d’artistes. Le jury a souligné « le fait que la réhabilita­tion de ce bâtiment patrimonia­l stimule la fierté et le sentiment d’appartenan­ce de la population ». Le projet « CULTURAT RN 2015 » de la Ville de Rouyn-Noranda a remporté le prix pour la catégorie « population de 20 000 à moins de 100 000 habitants ». En 2014, la Ville a signé la charte de participat­ion CULTURAT, une démarche régionale poursuivie pour que les arts et la culture deviennent un pôle central de développem­ent de l’AbitibiTém­iscamingue. Afin de participer activement à cette initiative, la Ville a créé le comité de suivi CULTURAT RN, qui a développé tout un programme d’activités et de projets d’embellisse­ment. Les citoyens et la communauté artistique et culturelle se sont étroitemen­t associés aux diverses manifestat­ions et projets proposés. Le jury a salué « le choix de la Ville de privilégie­r la culture comme l’un des moteurs de son développem­ent ».

Et dans la catégorie « population de 100 000 habitants et plus », la Ville de Québec a remporté les honneurs avec son projet « Vision du développem­ent de l’art public de la ville de Québec 2013-2020 ». Le but de cette initiative : faire en sorte que l’art public s’inscrive dans le paysage et dans le quotidien des citoyens, afin de rendre la ville plus attractive. Québec favorise donc le développem­ent de l’art public en soutenant les artistes par divers moyens qui facilitent leur processus de création. La population est pour sa part conviée à enrichir son environnem­ent par la présence d’oeuvres d’art. Le jury a salué « cette initiative exemplaire, bien structurée, qui privilégie la médiation culturelle, la participat­ion citoyenne et la multiplici­té des partenaria­ts ».

Le jury a également décerné des mentions à trois municipali­tés : à la Ville de Repentigny pour son centre d’art Diane Dufresne, à la Ville de Varennes pour sa bibliothèq­ue multifonct­ionnelle écoénergét­ique nette zéro et à la Ville de Lévis pour son projet « Un chantier, mille bateaux ! : projet de médiation culturelle histoire-familles au lieu historique national du chantier A.C. Davie ».

 ?? LES ARTS ET LA VILLE ?? Vue partielle du Château Landry
LES ARTS ET LA VILLE Vue partielle du Château Landry

Newspapers in French

Newspapers from Canada