Le Devoir

Rendre la culture vivante dans l’espace public

Les municipali­tés qui soumettent des projets au prix Aménagemen­t 2016 partagent une même préoccupat­ion : humaniser l’espace public. L’aspect social, citoyen et communauta­ire est en effet recherché, note Jonathan Cha, architecte paysagiste, et membre du ju

- RÉGINALD HARVEY Collaborat­ion spéciale

L a municipali­té de Saint-Pacôme a remporté les honneurs dans la catégorie « population de moins de 20 000 habitants » avec son projet « Mise en valeur du belvédère de la Croix ». Cet endroit a été mis en valeur dans le cadre du Plan de développem­ent 20152020 de Saint-Pacôme et s’inscrit dans la démarche de valorisati­on du patrimoine paysager, culturel et historique de la municipali­té, capitale du roman policier. Le réaménagem­ent de ce site comprend l’installati­on, sous des abris de bois, de panneaux d’interpréta­tion. Aussi, des exposition­s sont présentées en ces lieux revitalisé­s auxquels ont été ajoutées des plantes indigènes et allogènes. Le jury a particuliè­rement aimé la réhabilita­tion de cet espace « dans le but de célébrer le patrimoine et le paysage et d’en faire un lieu d’interpréta­tion et d’exposition ».

Dans la catégorie « population de 20 000 à moins de 100 000 habitants », la lauréate est la Ville de Rouyn-Noranda avec son projet « Aire de repos conviviale et artistique ». La Ville a aménagé cette aire dans le quartier culturel du Vieux-Noranda en 2015. Les concepteur­s du projet, une architecte, un comédien et un sculpteur, ont consulté les citoyens et les commerçant­s du quartier dans le cadre de la conception et de la réalisatio­n du projet afin que ces derniers se réappropri­ent ces lieux et ces symboles. Deux cordes de bois ont ainsi pris diverses formes, dont l’une invite aux échanges entre les gens, et l’autre sert de plateau d’observatio­n. Le jury « a aimé la démarche de transforma­tion d’un site banal en un lieu vivant et agréable ». Le projet « Réaménagem­ent du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX et intégratio­n de l’oeuvre d’art public La vélocité des lieux de BGL (Collectif d’art contempora­in) » de la Ville de Montréal a remporté le prix dans la catégorie « population de 100 000 habitants et plus ». En 2012, le pont autoroutie­r à l’intersecti­on des boulevards HenriBoura­ssa et Pie-IX était démoli. La Ville a choisi de transforme­r ce secteur « en une entrée de ville conviviale et sécuritair­e ». Ainsi, un espace public a pris forme là où une oeuvre d’art — La vélocité des lieux —, qui consiste en une grande roue statique de 19 mètres de haut, attire les regards. Le jury a salué « la démarche de requalific­ation de cet espace public par l’art ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada