Le Devoir

Amener le monde à Kamouraska

- CAROLINE RODGERS Collaborat­ion spéciale

P ourquoi les citoyens des régions et des petites municipali­tés du Québec n’auraient-ils pas droit, comme ceux des grandes villes, à des concerts de musique classique ? Le Camp musical Saint-Alexandre, lauréat du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2016, a fait le pari d’inviter le monde et la musique dans sa région dans le cadre du festival internatio­nal Eurochestr­ies.

« Le prix Andrée-Daigle reconnaît des gens qui se sont investis en proposant un projet qui amène la culture aux citoyens de manière originale et authentiqu­e », explique Lynda Roy, directrice générale du réseau Les Arts et la Ville. On ne pourrait guère trouver un meilleur exemple que l’initiative du Camp musical SaintAlexa­ndre, qui, en 2016, a mis sur pied le festival internatio­nal Eurochestr­ies. « Ce festival est un lieu d’échanges entre les orchestres de jeunes de partout à travers le monde. Ils ont donné deux concerts par jour sur tout le territoire de Kamouraska. L’événement avait donc un aspect de médiation culturelle, mais aussi de rencontre, avec des jeunes d’autres pays, par exemple la Chine, qui rencontrai­ent des gens d’ici », raconte Mathieu Rivest, directeur du Camp musical SaintAlexa­ndre. Cet élément internatio­nal de la formation des jeunes musiciens se poursuivra cet été alors qu’une quarantain­e d’entre eux ira visiter le Brésil.

Chapeautée­s par une fédération internatio­nale, les Eurochestr­ies sont nées en France en 1989. Ce réseau de festivals permet à des jeunes de voyager pour faire de la musique tout en découvrant d’autres cultures. Ils sont reçus dans des festivals, notamment en France, en Chine, en Espagne, au Mexique et en Russie.

« Nos jeunes du camp qui jouent des instrument­s symphoniqu­es vont former un orchestre avec des étudiants en musique du cégep de Sainte-Foy pour le voyage, note M. Rivest. Le directeur ajoute que dès l’an prochain, il y aura un grand festival, ici au Québec, et qu’il prévoit en organiser un tous les deux ans. « En plus

de Kamouraska, les grands concerts de clôture sont aussi donnés à Baie-SaintPaul et à Québec, indique M. Rivest. Nos visiteurs traversent le fleuve pour aller au concert de Baie-Saint-Paul, c’est une activité particuliè­rement intéressan­te. »

Le jury du prix Andrée-Daigle a également décerné deux mentions. La première est allée aux Correspond­ances d’Eastman pour le volet jeunesse de cet événement. La deuxième est allée au Musée de société des Deux-Rives pour le Club des anciens travailleu­rs de coton, dont la mission est de mettre en valeur le patrimoine vivant à travers ces travailleu­rs, véritables ambassadeu­rs de l’histoire industriel­le de leur ville.

Le prix Citoyen de la culture AndréeDaig­le, lancé en 2007, est nommé à la mémoire de celle-ci, qui a dirigé Les Arts et la Ville de 2002 à 2009.

 ?? LES ARTS ET LA VILLE ?? Benoît et Flavie du camp musical
LES ARTS ET LA VILLE Benoît et Flavie du camp musical

Newspapers in French

Newspapers from Canada