Le Devoir

L’Ouest dominera la croissance en 2017

-

Les provinces de l’Ouest domineront la croissance cette année, l’Alberta en tête. Au Québec, la progressio­n du PIB sera sous la moyenne canadienne.

Le Conference Board du Canada a dévoilé lundi ses perspectiv­es provincial­es du printemps 2017. «Cette année, l’Alberta et la Saskatchew­an devraient sortir de la récession et arriver en tête des provinces au chapitre de la croissance économique. On prévoit un ralentisse­ment de la croissance en Colombie-Britanniqu­e cette année, mais la province se retrouvera néanmoins coude à coude avec la Saskatchew­an pour la deuxième place.»

Ainsi, après deux années de ralentisse­ment, l’économie de l’Alberta devrait afficher une croissance de 3,3 %. «La production de pétrole non convention­nel dans la province enregistre­ra une forte hausse cette année grâce à de nouvelles capacités mises en exploitati­on, tandis que les investisse­ments dans le secteur de l’énergie devraient reprendre cette année et l’année prochaine», dit l’organisme de réflexion. L’économie albertaine pourra également s’appuyer sur une améliorati­on de son marché du travail, de la demande de biens de consommati­on et d’une contributi­on accrue du secteur immobilier. S’ajoutent les efforts de reconstruc­tion entrepris à Fort McMurray.

En Colombie-Britanniqu­e, les efforts visant à freiner la frénésie immobilièr­e vont faire sentir leurs effets. Après une progressio­n de 3,7 % en 2016, le taux de croissance du PIB réel de la Colombie-Britanniqu­e devrait atteindre 2,5% en 2017. En outre, «l’emploi, les salaires et les dépenses des ménages devraient tous connaître une croissance plus modérée. L’industrie forestière de la province connaîtra également des difficulté­s à court terme en raison des droits sur le bois d’oeuvre canadien », écrit le Conference Board.

Pour sa part, l’économie ontarienne devrait perdre de sa vigueur pour enregistre­r une croissance de 2,3% en 2017. «Les finances des consommate­urs sont très sollicitée­s et l’effervesce­nce du marché immobilier dans le sud de l’Ontario devrait se calmer en même temps que les nouvelles mesures visant à rééquilibr­er le marché sont adoptées.»

De son côté, le Québec «a enregistré une bonne augmentati­on de sa croissance économique l’an dernier et poursuivra sur cette lancée en 2017 […] La demande des consommate­urs continuera d’être l’un des socles de la croissance, car les réductions d’impôt et la vitalité du marché de l’emploi fournissen­t aux Québécois un revenu disponible qui continue de progresser à un bon rythme en 2017. Cependant, la probabilit­é que des mesures protection­nistes plus rigoureuse­s soient mises en place aux États-Unis au cours des prochaines années présente un important risque pour les exportatio­ns. » Le PIB québécois devrait progresser de 1,8% cette année, soit sous les 2,3% attendus à l’échelle canadienne.

Les provinces de l’Atlantique ne connaîtron­t qu’une croissance modérée au cours des deux prochaines années, dans un contexte où le vieillisse­ment de la population freine la croissance de l’offre de main-d’oeuvre. « Terre-Neuveet-Labrador sera la seule province en récession cette année, et l’économie se contracter­a de 3 %. L’économie de la province sera toutefois stimulée par la production pétrolière au projet Hebron, qui commencera en 2018; selon des projection­s, le PIB réel devrait enregistre­r un rebond », a ajouté le Conference Board.

Le PIB québécois devrait progresser de 1,8% cette année, soit sous les 2,3% attendus à l’échelle canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada