Le Devoir

Postes Canada améliore sa rentabilit­é grâce aux colis

- FRANÇOIS DESJARDINS

La rentabilit­é de Postes Canada a doublé au cours du premier trimestre, ce que la société d’État attribue notamment à la hausse continue des activités de livraison de colis.

Le bénéfice net de Postes Canada, qui fait l’objet d’une analyse exhaustive au gouverneme­nt fédéral, a atteint 46 millions pendant les 13 premières semaines de l’année, comparativ­ement à 24 millions à pareille date en 2016. Ses revenus ont grimpé de 1,6 % à 2,05 milliards.

Le fonctionne­ment et la mission de la société d’État, frappée par la baisse de popularité du courriel traditionn­el, ont été analysés par un comité parlementa­ire l’an dernier. Ottawa devrait annoncer ses recommanda­tions cette année. «La stratégie de Postes Canada demeure la même, soit faire croître son secteur Colis, renforcer son secteur Marketing direct» et continuer de contrôler les coûts, a indiqué la société dans son rapport trimestrie­l. Cela porte ses fruits, mais n’est pas suffisant, a-t-elle ajouté.

Le Comité permanent des opérations gouverneme­ntales et des prévisions budgétaire­s avait recommandé, dans son rapport publié en décembre 2016, plusieurs enjeux, dont le besoin d’améliorer les relations de travail, d’investir dans le colis et la possibilit­é d’offrir un accès Internet en régions éloignées.

La dernière année a été marquée par la menace d’un arrêt de travail qui a retranché environ 100 millions aux revenus de l’entreprise, les clients habituels ayant privilégié le recours aux autres services de livraison. Postes Canada et ses employés ont signé des convention­s collective­s de deux ans dans l’espoir de pouvoir prendre le temps de régler certains dossiers plus épineux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada