Le Devoir

Bon départ des Canadiens

Abanda et Raonic passent au deuxième tour à Roland-Garros

- MICHEL LAMARCHE

Françoise Abanda a franchi une nouvelle étape de sa jeune carrière sur le circuit de tennis féminin en remportant un match du tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, lundi, aux Internatio­naux de tennis de France. En gagner un deuxième ne sera pas nécessaire­ment facile, mais la Montréalai­se de 20 ans aborde le défi avec confiance.

Après avoir dû passer par trois matchs de qualificat­ions, Abanda, 195e au monde, a mérité son billet pour le deuxième tour, et un rendez-vous avec la Danoise Caroline Wozniacki, grâce à une victoire de 6-3, 6-4 contre la Française Tessah Andrianjaf­itrimo, détentrice du 269e échelon.

Abanda l’a emporté en 1h28 et a mis fin au duel grâce à son troisième as de la journée. Malgré le fait qu’elle ait concédé deux bris, elle a été efficace au service, réussissan­t 73 pour cent de ses premières balles et en remportant l’équivalent de deux points sur trois dans de telles circonstan­ces.

Elle a par ailleurs inscrit quatre bris de service en huit occasions et a gagné sept points sur dix lorsqu’elle s’est présentée au filet.

«C’était un match à ma portée dans le sens où la fille est plus jeune que moi et que je suis un peu mieux classée qu’elle. Par contre, elle jouait à la maison, elle avait le public avec elle. Je sais que quand on joue devant ses partisans, on peut être un peu plus inspirée. J’étais prête à tout en arrivant sur le terrain. C’était une occasion à saisir et je l’ai fait. Je suis vraiment contente d’avoir signé la victoire», a déclaré Abanda lors d’un entretien téléphoniq­ue avec La Presse canadienne.

De son côté, Wozniacki, une ancienne numéro 1 au monde et 11e tête de série, ne l’a pas eu facile contre l’Australien­ne Jaimee Fourlis, 337e joueuse mondiale, 6-4, 3-6, 6-2, en 2h14. Le duel entre Abanda et Wozniacki devrait être présenté mercredi.

Raonic, facilement

La victoire d’Abanda est venue couronner une bonne journée pour le tennis canadien, qui s’était amorcée par un triomphe sans équivoque de l’Ontarien Milos Raonic.

Cinquième tête de série du tableau du simple masculin, Raonic a disposé du 38e joueur mondial au classement de l’ATP, Steve Darcis, de la Belgique, en trois manches, 6-3, 6-4 et 6-2. Le match a duré une heure et 31 minutes. Lors de l’affronteme­nt, Raonic a accumulé 15 as. Il a également réussi 43 coups gagnants comparativ­ement à seulement 13 pour son adversaire âgé de 33 ans. «J’ai pu obtenir des bris de service tôt dans chaque manche, et gérer mon match. Je suis donc satisfait», a déclaré le Canadien de 26 ans, qui affrontera le Brésilien Rogerio Dutra Silva, qui a défait le Russe Mikhaïl Youzhny en cinq manches.

La Montréalai­se Eugenie Bouchard, dont la présence à Roland-Garros était incertaine en raison d’une blessure à la cheville droite, fera son entrée mardi contre la Japonaise Risa Ozaki.

 ?? PETR DAVID JOSEK AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Milos Raonic n’a eu besoin que de 91 minutes pour disposer du Belge Steve Darcis.
PETR DAVID JOSEK AGENCE FRANCE-PRESSE Milos Raonic n’a eu besoin que de 91 minutes pour disposer du Belge Steve Darcis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada