Le Devoir

«Le Parti québécois n’est pas raciste»

Manon Massé refuse de rappeler à l’ordre les détracteur­s du Parti québécois

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Manon Massé refuse de rappeler à l’ordre les participan­ts du dernier congrès de Québec solidaire qui ont accablé de reproches le Parti québécois, l’accusant notamment d’avoir sombré dans la xénophobie et le racisme.

«Je ne suis pas pour [leur] dire: “Tu as tort”», a déclaré la porte-parole de QS lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale mardi. Cela dit, «pour [elle], le Parti québécois n’est pas raciste». « C’est clair. »

«Il y a des gens qui ont la peau noire, il y a des gens qui portent un hijab qui sont et qui ont été discriminé­s, et ils et elles associent ça à, disons, l’atmosphère qu’a laissée planer au Québec la charte des valeurs [qui était] discrimina­toire pour eux. Alors, ce que je vous dis c’est que, pour moi, que quelqu’un qui vit une situation nomme les choses telles qu’il les vit, je peux comprendre», a affirmé Mme Massé.

Plusieurs personnes avaient pris la parole durant le dernier congrès de QS afin de dissuader leurs camarades d’entamer des discussion­s d’alliances stratégiqu­es avec le PQ. La membre du comité antiracist­e Dalila Awada était du nombre.

«Pour les communauté­s racisées au Québec, l’ennemi est double. Il s’incarne à la fois dans le néolibéral­isme et dans le racisme. Le Parti québécois, aujourd’hui, porte en lui ces deux bêtes », avait-elle déclaré devant un parterre de quelques centaines de délégués de QS rassemblés dans un auditorium de l’UQAM le dimanche 21 mai dernier.

«Il n’y a personne qui est venu au micro pour dire : il faut mettre à mort le PQ», a fait remarquer Mme Massé, soulignant du même souffle que QS ne tolère d’aucune façon des «propos haineux».

«Insulte» à tous les Québécois

L’exécutif du PQ s’indigne que des « propos […] inadmissib­les

[tenus lors du congrès de QS] n’aient pas fait l’objet de rappels à l’ordre de la part des modérateur­s ».

Dans une lettre, le président du parti, Raymond Archambaul­t, a sommé lundi le comité de coordinati­on de QS de « se

dissocie[r] fermement et publiqueme­nt de ces accusation­s mensongère­s ».

«Tous ceux qui au Québec pensent qu’il faut faire des pas en avant pour la laïcité, baliser les accommodem­ents religieux, interdire les signes religieux pour certaines catégories de personnel, tous ces gens-là, selon Québec solidaire, sont xénophobes et racistes. Alors, c’est une insulte qui a été ressentie par les 90 000 membres du Parti québécois et par l’immense majorité des Québécois qui sont d’accord avec les mesures qu’on propose», a affirmé le chef péquiste, Jean-François Lisée, dans une mêlée de presse mardi.

La chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, a de son côté appelé au ralliement les forces indépendan­tistes.

«C’est avec le rassemblem­ent qu’on va pouvoir avancer. Et il va falloir que les gens puissent apprendre à exprimer leurs opinions sans tomber dans des insultes», a-t-elle déclaré, qualifiant au passage d’« insensées » les « insultes » lancées par des délégués solidaires au PQ.

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? La porte-parole de Québec solidaire Manon Massé s’est dit convaincue que le parti de Jean-François Lisée n’était pas raciste.
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR La porte-parole de Québec solidaire Manon Massé s’est dit convaincue que le parti de Jean-François Lisée n’était pas raciste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada