Le Devoir

Lent début d’année pour l’économie québécoise

-

Quittant sa stationnar­ité de janvier, le PIB du Québec n’a que légèrement progressé en février. Les analystes retiennent toutefois que l’économie québécoise reste sur sa lancée amorcée à la fin de 2016.

Le PIB du Québec a augmenté de 0,1% en février, après avoir connu une stabilité en janvier. La croissance au Québec provient essentiell­ement des industries productric­es de services, avec une progressio­n de 0,3 %. En revanche, les industries productric­es de biens enregistre­nt une baisse de 0,5%, résume l’Institut de la statistiqu­e du Québec. Au cumul pour les deux premiers mois, le PIB est en hausse de 2% par rapport aux mêmes mois de 2016, contre une augmentati­on de 2,4 % à l’échelle canadienne.

«Même si le début de 2017 apparaît assez lent sur le plan de la croissance économique, les résultats sont satisfaisa­nts. Aucun ressac n’a été observé après que l’année 2016 se soit terminée en force», se réjouit Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins. «La progressio­n annualisée du PIB réel devrait même avoisiner 2,5 % au premier trimestre, soit un rythme semblable à celui des deux trimestres précédents. L’économie du Québec garde donc une bonne vitesse de croisière pour l’instant.»

Marc Pinsonneau­lt, économiste principal à la Banque Nationale, acquiesce. « L’économie du Québec a connu une quasi-léthargie en janvier et février. Mais ce qui importe vraiment est que le PIB réel se soit maintenu après le bond impression­nant de novembre et décembre derniers. Dans ces conditions, le simple maintien de l’activité économique en début d’année fait en sorte que la croissance économique au premier trimestre se situerait au rythme annuel de 2,6%, quand bien même le PIB réel faisait du surplace en mars.»

L’économiste profite de ce nouveau chiffre pour relever sa prévision de croissance économique pour le Québec en 2017, de 1,7% à 1,9%, «ce qui confirme un taux largement supérieur à celui de la croissance du PIB potentiel ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada