Le Devoir

L’action de Kinder Morgan Canada recule à sa première séance à la Bourse de Toronto

- IAN BICKIS

«Notre principale inquiétude est l’avenir de l’expansion de Trans Mountain L’analyste Kristopher Zack, de Desjardins Marché des capitaux

Calgary — L’action de Kinder Morgan Canada retraitait mardi après-midi, à sa première journée d’inscriptio­n à la Bourse de Toronto, alors que régnait une certaine incertitud­e politique quant à l’avenir du projet phare de l’entreprise, soit l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.

Les nouvelles actions ont glissé jusqu’à 15,75 $ avant de prendre du mieux et de regagner 16,11$ en clôture. Cela représenta­it tout de même une baisse de 5,2% par rapport au prix de départ du premier appel public à l’épargne (PAPE), soit 17 $.

L’entrée en Bourse, évaluée à 1,75 milliard, semblait être la quatrième en importance de l’histoire de la Bourse de Toronto. Kinder Morgan a dit avoir répondu aux dernières exigences pour qu’elle puisse aller de l’avant avec l’expansion de Trans Mountain.

La société de Houston avait initialeme­nt prévu un prix plus élevé pour l’action, soit entre 19 $ et 21$, lorsque les plans préliminai­res pour l’émission d’actions avaient été dévoilés. Mais depuis ce moment, l’avenir du projet d’expansion de Trans Mountain s’est assombri quelque peu. Deux partis politiques opposés au pipeline, le Parti vert et le Nouveau Parti démocratiq­ue, ont annoncé lundi avoir conclu un accord qui pourrait mener à la formation d’un gouverneme­nt néodémocra­te minoritair­e en Colombie-Britanniqu­e. Les deux partis se sont prononcés contre l’expansion de Trans Mountain, qui verrait la capacité d’un oléoduc de 1150 kilomètres reliant Edmonton à Burnaby, en Colombie-Britanniqu­e, quasiment tripler, pour atteindre 890 000 barils de pétrole par jour.

Incertitud­e politique

Le président de Kinder Morgan Canada, Ian Anderson, a publié un communiqué mardi pour louer les vertus du premier appel public à l’épargne, sans évoquer les défis politiques qui pourraient survenir. «C’est une journée excitante pour nos clients, pour nos collectivi­tés et pour plusieurs individus qui comptent sur ce projet pour livrer des emplois et des bénéfices économique­s à leurs communauté­s, a affirmé M. Anderson. L’obtention de ce financemen­t pour le projet démontre le besoin et l’intérêt, pour le Canada, d’avoir un meilleur accès aux marchés mondiaux. »

La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, a publié un communiqué pour indiquer que le gouverneme­nt provincial restait fermement engagé à utiliser tous les moyens à sa dispositio­n pour que le projet soit achevé.

L’analyste Kristopher Zack, de Desjardins Marché des capitaux, a estimé dans une note que l’entente entre les verts et les néodémocra­tes ajoutait

une couche d’incertitud­e pour l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel. M. Zack a affirmé que le ton général des deux partis était moins pro-entreprise­s que celui des libéraux, mais qu’il considérai­t que les oléoducs étaient soumis à une plus forte pression que le développem­ent du gaz de schiste. « Notre principale inquiétude est l’avenir de l’expansion de Trans Mountain, qui a été une importante source de conflit dans la province et qui a fait l’objet de critiques de la part des deux partis», a écrit M. Zack.

La constructi­on du projet d’expansion devrait commencer en septembre, a précisé Kinder Morgan Canada.

»

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ??
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada