Le Devoir

La branche immobilièr­e achète encore à Manhattan

- JULIEN ARSENAULT

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec continue d’accroître sa présence à New York en achetant l’ancien siège social de la banque d’affaires Goldman Sachs à Manhattan.

Ivanhoé Cambridge et son partenaire Callahan Capital Properties ont indiqué mardi qu’ils allongeaie­nt environ 650 millions $US afin de mettre la main sur la tour de 30 étages, située au 85 Broad Street. Goldman Sachs était à l’origine de la constructi­on de l’édifice en 1983 avant de plier bagage pour déménager en 2010 sur West Street, dans le quartier de la finance de Manhattan, dans un gratte-ciel de plus de 40 étages.

Il s’agit de la première acquisitio­n d’Ivanhoé Cambridge dans ce secteur de Manhattan. Le 85 Broad Street a récemment fait l’objet d’importants travaux de rénovation ayant permis de rehausser les installati­ons du gratte-ciel afin d’améliorer l’offre de services, notamment en ce qui a trait aux salles de conférence.

Cette transactio­n permet à la branche immobilièr­e de la Caisse d’accroître à 6,7 millions de pieds carrés la taille de son portefeuil­le à New York. «Le 85 Broad Street offre des services et des installati­ons des plus modernes, qui plaisent aux usagers traditionn­els et de l’industrie des technologi­es, des arts, des médias et de l’informatio­n», a souligné le président, bureaux Amérique du Nor, d’Ivanhoé Cambridge, Arthur Lloyd, par voie de communiqué.

En 2015, Ivanhoé Cambridge avait effectué son plus important investisse­ment à New York aux côtés de la firme américaine Blackstone en se portant acquéreur d’un quartier locatif de plus de 11 200 appartemen­ts résidentie­ls à Manhattan, pour 5,3 milliards $US. La participat­ion du bras immobilier de la Caisse dans ce projet était estimée à 49 %.

Ivanhoé Cambridge détient une participat­ion dans près de 800 immeubles et ses actifs, en date du 31 décembre dernier, s’élevaient à environ 56 milliards $CAN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada