Le Devoir

Montréal se départit de l’édifice Rodier

L’édifice patrimonia­l logera un organisme de développem­ent entreprene­urial

- JEANNE CORRIVEAU

Montréal a vendu l’édifice Rodier, dans Griffintow­n, pour la somme de 930000$ afin de loger un organisme de développem­ent entreprene­urial. L’immeuble patrimonia­l construit en 1875, que la Ville avait acheté en 2010 au coût de 1,6 million, était vacant depuis le départ du magasin Baron Sports.

Lorsqu’elle avait acquis le bâtiment il y a sept ans, la Ville comptait l’amputer partiellem­ent pour permettre l’aménagemen­t d’un passage d’autobus sur la rue Dalhousie dans le cadre du réaménagem­ent de l’autoroute Bonaventur­e.

La Ville ayant changé ses plans, elle a finalement mis l’immeuble en vente et lancé un appel de propositio­ns sur invitation. C’est l’offre de la Société immobilièr­e Georges Coulombe qui a été retenue. Cette entreprise a formé un consortium avec le Collège Dawson et le cégep du Vieux-Montréal.

Ce consortium mettra en place une « organisati­on dédiée au développem­ent de l’écosystème entreprene­urial du secteur des industries culturelle­s et créatives de Montréal», indiquent les documents soumis aux membres du comité exécutif de la Ville qui ont approuvé la transactio­n mercredi matin.

L’acquéreur versera 930 000$ pour l’achat du bâtiment et s’engage à rénover celui-ci en investissa­nt 1,5 million au cours des trois prochaines années. Si le nouveau propriétai­re manquait à son engagement, la Ville pourrait redevenir propriétai­re du bâtiment.

Au rôle foncier, la valeur de l’immeuble s’ élève à 900400$. Elle était toutefois de 1,2 million en 2012. La Ville estime que sa valeur marchande se situe entre 660 000 $ et 870 000$.

La Ville n’a pas été en mesure d’expliquer, mercredi, la baisse de la valeur foncière de l’immeuble ni l’écart entre le prix payé pour son achat en 2010 et le prix de vente consenti.

La fin d’une saga?

Les élus ont également approuvé la vente de deux bâtiments situés au 22-26, rue Notre-Dame Ouest, ainsi que de deux immeubles au 51-53, rue des Brésoles, dans le Vieux-Montréal.

La Ville n’a reçu qu’une seule offre pour ces immeubles, qu’elle cédera à une compagnie à numéro détenue par Gestion Beralco. Cette transactio­n pourrait mettre fin à une longue saga.

Rappelons que la Ville avait exproprié les deux immeubles de la rue NotreDame Ouest en 2008, le propriétai­re de l’époque n’étant pas en mesure de réaliser son projet immobilier. Il avait d’ailleurs démoli la charpente, faisant en sorte que seule la façade des deux immeubles subsistait.

La Ville a dû recouvrir la façade d’une toile protectric­e pour éviter que des morceaux tombent sur les piétons.

À l’époque, la Ville avait payé 2,1 millions de dollars et par la suite, elle avait dû investir des sommes importante­s pour sécuriser ce qui restait des immeubles.

L’acheteur devra réaliser son projet de transforma­tion sur l’ensemble des immeubles dans un délai de 42 mois. C’était la deuxième fois que la Ville tentait de vendre ces immeubles problémati­ques.

Au rôle foncier, la valeur de l’immeuble s’élève à 900 400$. Elle était toutefois de 1,2 million en 2012.

 ?? JACQUES GRENIER LE DEVOIR ?? L’immeuble patrimonia­l construit en 1875, que la Ville avait acheté en 2010 au coût de 1,6 million, était vacant depuis le départ du magasin Baron Sports.
JACQUES GRENIER LE DEVOIR L’immeuble patrimonia­l construit en 1875, que la Ville avait acheté en 2010 au coût de 1,6 million, était vacant depuis le départ du magasin Baron Sports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada