Le Devoir

Le ministre Sajjan critique la plainte « non fondée » de Boeing

- MIKE BLANCHFIEL­D

Ottawa — Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a critiqué le géant américain Boeing pour ses attaques «non fondées» de dumping formulées contre Bombardier.

Au détour d’un discours devant des dirigeants d’entreprise du secteur de la défense, mercredi matin à Ottawa, le ministre Sajjan a soutenu que Boeing ne se comporte pas comme un «partenaire de confiance» du Canada et que l’entreprise devrait retirer sa plainte contre Bombardier.

Boeing a demandé au départemen­t américain du Commerce et à la Commission américaine du commerce internatio­nal, le 27 avril, de mener une enquête sur de présumées subvention­s gouverneme­ntales consenties à Bombardier pour son appareil CSeries. Le géant américain soutient que ces subvention­s ont permis au fabricant québécois de vendre ses avions aux États-Unis à moindre coût. Boeing en a particuliè­rement contre la commande de 75 avions décrochée par Bombardier auprès du transporte­ur américain Delta Air Lines l’année dernière.

Le ministre Sajjan a réitéré mercredi la menace à peine voilée de sa collègue des Affaires étrangères Chrystia Freeland — aussi responsabl­e du commerce Canada–États-Unis —, qui laissait entendre récemment que le Canada pourrait bien abandonner l’idée d’acheter 18 avions de chasse Super Hornet de Boeing.

M. Sajjan a rappelé l’importance « cruciale d’une relation fructueuse entre l’industrie et le gouverneme­nt ». Il a insisté lourdement sur la déception d’Ottawa devant le comporteme­nt «d’un des partenaire­s majeurs de l’industrie». «Nous sommes en désaccord profond avec la décision du départemen­t américain du Commerce d’envisager un recours commercial à la suite de la requête de Boeing contre Bombardier», a affirmé le ministre.

Scott Day, un porte-parole de Boeing, a défendu le geste «purement commercial» de l’entreprise, qui ne devrait pas être lié à ses relations militaires avec le Canada, selon lui. Il rappelle que les activités de Boeing au Canada contribuen­t à hauteur de 14% à l’industrie aéronautiq­ue canadienne. M. Day signale ainsi que 560 entreprise­s canadienne­s fournissen­t des pièces pour les avions commerciau­x de Boeing, et que le fabricant américain emploie lui-même 2000 personnes au pays. «Le Canada est pour nous un fournisseu­r-partenaire très apprécié», a-t-il dit.

Le ministre Sajjan a par ailleurs indiqué mercredi que la nouvelle politique de défense du Canada, qui sera dévoilée la semaine prochaine, sera intimement liée aux initiative­s plus larges de son gouverneme­nt en matière d’innovation. Il a ainsi précisé que les militaires veulent établir un partenaria­t avec l’industrie de défense pour concevoir des équipement­s à la fine pointe de la technologi­e.

Le ministre a aussi demandé aux représenta­nts de l’industrie présents mercredi à Ottawa d’aider le Canada dans son combat contre le vent de protection­nisme provenant de la Maison-Blanche. «Nous demandons à tous nos partenaire­s de l’industrie de parler d’une seule voix de la grande intégratio­n de toute la chaîne d’approvisio­nnement dans l’industrie de défense. »

 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? Le ministre Sajjan a rappelé mercredi l’importance «cruciale d’une relation fructueuse entre l’industrie et le gouverneme­nt».
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE Le ministre Sajjan a rappelé mercredi l’importance «cruciale d’une relation fructueuse entre l’industrie et le gouverneme­nt».

Newspapers in French

Newspapers from Canada