Le Devoir

Le PIB canadien a crû de 3,7 %

- CRAIG WONG

Ottawa — L’économie canadienne a pris son envol pendant les trois premiers mois de l’année, alimentée par les dépenses des consommate­urs, une reprise des investisse­ments des entreprise­s et le marché de l’habitation, a indiqué mercredi Statistiqu­e Canada.

Selon l’agence fédérale, le PIB du pays a progressé au rythme annualisé de 3,7% au premier trimestre, grâce à la contributi­on de la plupart des secteurs de l’économie. Aux yeux de l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, il s’agit de « résultats assez impression­nants».

«Nous avons maintenant eu trois trimestres consécutif­s d’activité économique assez vigoureuse au Canada, alors ceci n’est, d’aucune façon, un feu de paille. Il semble vraiment que l’économie va au-delà du choc des prix du pétrole», a noté M. Porter. L’économiste prédit maintenant que la croissance économique du pays s’établira à environ 2,7% pour l’ensemble de 2017, par rapport à sa prévision précédente de 2,5 %.

Pour sa part, Brian DePratto, économiste principal à la Banque TD, croit qu’il y a quelques problèmes sous la surface des chiffres — notamment des preuves que les marchés de l’habitation commencent à ralentir. « En même temps, l’environnem­ent pour les investisse­ments des entreprise­s devrait continuer à être stimulant, mais une hausse de l’incertitud­e devrait faire plafonner le rythme de croissance», at-il souligné dans une note d’analyse.

FMI

Dans un rapport distinct publié mercredi, le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) a noté que l’économie canadienne avait retrouvé son élan, mais que les risques pour ses perspectiv­es étaient importants. Le FMI a soulevé certaines de ses craintes au sujet de la dette des ménages et de la possibilit­é d’une correction du marché de l’habitation. Le groupe a en outre fait remarquer que les investisse­ments des entreprise­s restaient faibles, que les exportatio­ns des secteurs autres que celui de l’énergie avaient offert une performanc­e décevante et que des inégalités avaient surgi sur le marché de l’habitation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada